2024-2025 / SANT4013-1

Promotion de la santé et de ses déterminants

Durée

30h Th, 10h AUTR

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en patient critique (nouveau programme)3 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée ERASMUS MUNDUS Europubhealth+3 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique (nouveau programme)3 crédits 

Enseignant

Michèle Guillaume, Chantal Leva, Bénédicte Machiels, Benoît Pétré

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Rappel des notions de santé et de promotion de la santé 
  • Introduction aux inégalités sociales de santé
  • Charte d'Ottawa et ses axes stratégiques 
  • Paysage wallon de la Promotion de la santé et politique publique
  • Développement de projet en Promotion de la santé

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Il s'agit de fournir aux étudiants les socles théoriques pour répondre aux questions suivantes:


-quels sont les éléments fondateurs et principes guidant la promotion de la santé?

-comment améliore-t-on la santé d'une population?

-comment se traduit la promotion de la santé en Belgique Francophone?

-comment organise-t-on les actions de Promotion de la santé ?

-comment pouvons-nous apprendre des actions et produire des connaissances pour la décision?

Savoirs et compétences prérequis

///

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex-cathedra, travaux de lectures à domicile

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours en présentiel, un portefeuille de lectures sera remis

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

  • Des présentations powerpoint de la matière seront postées sur le site MyULiège
  • Livre de référence: Breton E, Jabot F, Pommier J, Sherlaw W. La promotion de la santé : comprendre pour agir dans le monde francophone. 2ème. Rennes: Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique; 2020. 576 p.
           Les chapitres à lecture obligatoire seront communiqués au premier cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Pierre-Louis Verdin - plverdin@uliege.be - 04/366.45.44

Association d'un ou plusieurs MOOCs