2024-2025 / SANT4012-1

One Health et approches intégratives de la Santé

Durée

20h Th, 15h AUTR

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en patient critique (nouveau programme)3 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée ERASMUS MUNDUS Europubhealth+3 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique (nouveau programme)3 crédits 

Enseignant

Nicolas Antoine-Moussiaux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'unité introduit les approches intégrées de la santé, se référant plus particulièrement aux concepts One Health et EcoHealth. Les thèmes abordés sont principalement ceux des interfaces homme-animal-environnement, de l'inter- et de la transdisciplinarité, de la complexité et de la pensée systémique, à travers des séances interactives. La mise en oeuvre du concept One Health est discutée plus avant à travers une présentation et discussion critique des outils de la co-construction, des cadres de gestion et de suivi-évaluation appliqués à la démarche One Health et du travail en réseau.  

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de l'unité, l'étudiant est capable de:

- expliquer le concept One Health et les concepts principaux présentés dans ce cadre

- expliquer des exemples de problèmes de santé pour lesquels l'approche est pertinente et les sources de cette pertinence

- envisager des pistes de mise en pratique du concept One Health à différents niveaux d'action.

Savoirs et compétences prérequis

aucun prérequis particulier n'est à relever.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'unité est délivrée à travers des cours (présentiels ou distanciels) favorisant l'interaction avec les étudiants. L'unité est également l'occasion d'un projet de classe, variant annuellement dans son sujet et ses modalités. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Travail à rendre - rapport

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Nicolas Antoine-Moussiaux
nantoine@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs