2024-2025 / SANT0740-2

Introduction générale à la Santé publique

Durée

30h Th, 10h TD

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en patient critique (nouveau programme)4 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée ERASMUS MUNDUS Europubhealth+4 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique (nouveau programme)4 crédits 

Enseignant

Michèle Guillaume, Benoît Pétré

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Définition et évolution des concepts Santé et Santé publique.
  • Introduction à l'histoire de la santé publique.
  • Contrôle et analyse de la situation sanitaire
  • Surveillance épidémiologique/prévention et lutte contre les maladies
  • Elaboration de politiques et planification dans le domaine de la santé publique
  • Gestion stratégique des systèmes et services de santé pour améliorer la santé de la population
  • Réglementation et mesures coercitives pour la protection de la santé publique
  • Développement et planification des ressources humaines dans le domaine de la santé publique
  • Promotion de la santé, participation et droit de regard des citoyens
  • Assurance de la qualité des services de santé destinés aux personnes 4 et à la population générale.
  • Recherche, développement et mise en œuvre de solutions innovatrices en matière de santé publique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectifs généraux

  • Acquérir les notions de base dans le domaine de la Santé publique.
Objectifs spécifiques

  • Connaitre l'évolution des concepts de santé et de santé publique et poser un avis critique sur différentes définitions de la santé et de la santé publique.
  • Pouvoir décrire, reconnaitre et illustrer les fonctions essentielles de santé publique

Savoirs et compétences prérequis

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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex-cathedra et travaux de lecture à domicile.
Séance d'exercices

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours en présentiel. Portefeuille de lecture.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Il n'y a pas de syllabus. Une présentation Powerpoint de la matière ainsi qu'un portefeuille de lecture seront fournis aux étudiants via le site MyULiège.

Lectures obligatoires (considérées comme matières d'examen) :

  • Comité régional du Pacifique occidental. (?2002)?. Fonctions essentielles de santé publique : le rôle des ministères de la santé. Bureau régional de l'OMS pour le Pacifique occidental. https://apps.who.int/iris/handle/10665/248760
  • Didier Fassin, Faire de la santé publique. Rennes, Édition ENSP, 2005. INTRODUCTION ET CHAPITRE 1 (jusqu'à la page 34)
  • Raimondeau Jacques, Carmona Élodie. Chapitre 1. Histoires de la santé publique. Dans Manuel de santé publique (2020), pages 23 à 45. Presses de l'EHESP.
D'autres lectures seront recommandées aux étudiants par les différents intervenants.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

Type QCM

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof. Benoit Pétré
benoit.petre@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs