Durée
Nombre de crédits
Certificat d'université en pratiques philosophiques | 3 crédits |
Enseignant
Collégialité
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans le cadre d'un travail écrit, les participants sont invités à créer un jeu, des plans de discussion, un dispositif et/ou des exercices à caractère philosophique, qu'ils accompagneront d'une réflexion sur les enjeux éthiques et politiques qu'il vise à produire, ainsi que des effets philosophiques attendus.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce travail personnel témoignera de la capacité du participant à produire des outils adaptés à son public et à son propre contexte d'animation, en intégrant toutes les dimensions théoriques et pratiques du certificat.
Savoirs et compétences prérequis
Pas de prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les participants travaillent à distance, mais ils auront l'occasion d'adresser leurs questions lors d'une séance du séminaire de formation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Enseignement à distance
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les participants sont invités à consulter les ouvrages qui leur seront recommandés dans le cadre des séminaires théoriques et des séances de formation.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Le travail comptera 10 pages et comportera (au moins) les trois parties suivantes :
- Description de l'outil, en épinglant notamment les modalités pratiques (type de public: âge, nombre, etc.) et en donnant une description de son fonctionnement général
- Enjeux philosophiques : à quoi sert cet outil, quelles sont les compétences qu'il vise à travailler, quels en sont les effets attendus ou observés, etc. ?
- Enjeux éthiques et politiques (à l'aide, notamment des notions examinées dans le cadre du séminaire d'Éthique et politique de l'animation philosophique). Cette dernière partie fera partie l'objet d'une évaluation séparée.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les étudiants sont invités à travailler seuls. Toutefois, une séance du séminaire de « Formations aux dispositifs d'animation philosophique » sera consacrée à la production d'outils. Les étudiants auront l'occasion d'y poser des questions en fonction de l'avancement de leur travail.
Contacts
Marc-Antoine.Gavray@uliege.be