2024-2025 / PTFE0038-1

Master thesis

Durée

Nombre de crédits

 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en digital media education (Digital media education)20 crédits 

Enseignant

Marie Herbillon

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Description de l'unité d'enseignement:
Cette unité d'enseignement est destinée à accompagner l'étudiant dans la définition d'un projet de mémoire.
Table des matières:


  • Les différents types de mémoire (en ce compris la recherche action);
  • L'état de l'art - Initiation à la recherche documentaire;
  • Définir une problématique et une question de recherche;
  • Aspects méthodologiques;
  • Définir un plan;
  • Pratique: Elaboration du projet de mémoire.
 
 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de/d'...

  • élaborer une problématique et une question de recherche (ou un projet d'action, dans le cadre d'une recherche-action);
  • définir l'état de l'art et de montrer en quoi la question traitée (le projet de recherche-action) présente un intérêt au regard de celui-ci;
  • élaborer une méthodologie pertinente et réaliste pour le traitement de la question (ou la conduite du projet, dans le cas d'une recherche-action);
  • définir le plan et la structure du mémoire.
 

Savoirs et compétences prérequis

Pré-requis: cours du bloc 1.
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours oral avec prise de notes par l'étudiant; échanges de séminaire; ateliers; séances de suivis individuelles.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours en présentiel (sauf si des adaptations doivent être prévues en raison du contexte sanitaire).
 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Supports de cours disponibles sur eCampus.
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation du cours reposera sur un travail individuel dans lequel l'étudiant détaillera son projet de mémoire (type de mémoire, problématique et question de recherche/projet de recherche-action, état de l'art, méthode, plan).
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Ingrid.Mayeur@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs