Durée
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le règlement des travaux de fin d'études, reprenant les objectifs du travail, mais aussi toute une série de conseils à suivre pour la bonne réalisation de celui-ci, se trouve sur la plateforme eCampus de ce "cours" (voir lien ci-dessous).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
cf. Règlement des Travaux de fin d'études sur eCampus
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Ouvrages de référence :
Seurrat, Aude. 2014. Écrire un mémoire en sciences de l'information et de la communication: récits de cas, démarches et méthodes. Paris: Presses Sorbonne Nouvelle.
Glorieux, Carole. 2016. Mémoires professionnels, mémoires d'application et autres TFE?: concepts utiles et dispositifs didactiques. Tactiques. Namur: Presses universitaires de Namur.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Autre : Défense orale
Explications complémentaires:
cf. Règlement des Travaux de fin d'études sur eCampus
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
1.3. En première année de Master, l'étudiant est tenu de déposer au secrétariat, avant les vacances de printemps (affichage des sujets prévu à la mi-avril), une fiche décrivant succinctement l'objet du TFE (ou du moins un territoire de recherche) et indiquant cinq références bibliographiques orientant son travail. Cette fiche est contrôlée par le Président du Jury qui, sans préjuger du fond, vérifie la pertinence des lectures proposées eu égard à l'objet. Le directeur du travail avec lequel l'étudiant a passé un premier accord prend soin par ailleurs de contrôler l'avancement du processus d'élaboration du projet et d'examiner, avec l'aide le cas échéant d'un membre du personnel scientifique, les fiches de lecture et le mode de traitement des données réunies.
1.4. En seconde année du Master, à la mi-novembre, l'étudiant dépose un projet de TFE (trois pages dactylographiées) précisant l'objet du travail (avec un titre significatif, même provisoire), sa problématique, sa méthodologie, son hypothèse de travail, un plan de travail éventuel, les ouvrages et articles de référence et, s'il en a fait le choix, l'accord signé d'un directeur de travail de fin d'études [voir aussi art. 2.4].
1.5 - Le choix de la langue utilisée pour rédiger le TFE est libre (pour autant que la langue choisie soit le français ou une langue étudiée dans le cadre du master). Les étudiants sont cependant encouragés à privilégier l'une des langues étrangères qu'ils étudient dans le cadre du master.
Contacts
Marie Herbillon, chargée de cours
Marie.Herbillon@uliege.be
Département de Langues modernes: linguistique, littérature et traduction
Rue de Pitteurs 20 (bâtiment L3, rez-de-chaussée)
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Fiche signalétique
Fiche signalétique à remettre au président du jury (Julien Perrez)
Plate-forme eCampus
Plate-forme eCampus