Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La recherche qualitative vise principalement à étudier la nature, la qualité et la signification de l'expérience humaine au moyen de l'exploration ou de l'observation, en milieu naturel le plus souvent, des discours et des récits des personnes.
Le cours s'attache à rendre compte de la recherche qualitative en ce qu'elle mobilise une diversité d'approches et de méthodes (phénoménologie, théorisation ancrée, narration, analyse thématique réflexive, etc.). Il s'agira d'argumenter les raisons qui justifient le recours aux méthodes qualitatives, d'en maîtriser les fondements théoriques et de s'exercer aux techniques et outils de recueil et d'analyse du matériau empirique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Inscrire la recherche qualitative dans un cadre paradigmatique et dans l'histoire des sciences humaines et sociales
- Problématiser un projet de recherche
- Connaitre les différentes approches et méthodes d'analyse en recherche qualitative
- Concevoir un guide d'entretien
- Mobiliser des stratégies, techniques et outils d'entretiens recherche
- Produire une analyse thématique réflexive d'un matériau empirique
- Considérer les enjeux éthiques de la recherche qualitative
- Communiquer les résultats d'une étude qualitative
Savoirs et compétences prérequis
Cet enseignement requiert une très bonne maîtrise de la langue française.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Apports théoriques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Lecture obligatoire :
Byrne, D. (2022). A worked example of Braun and Clarke's approach to reflexive thematic analysis. Quality & Quantity, 56(3), 1391-1412. https://doi.org/10.1007/s11135-021-01182-y
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Les encadrantes du cours répondent aux messages électroniques (emails) concernant ce cours aux conditions suivantes :
- Le message est envoyé à partir d'une adresse institutionnelle (ULiège).
- Le sujet (intitulé) du message est précédé par [PSYC5938] (y compris les crochets).
Les messages qui ne rencontreraient pas ces deux conditions seront ignorés.