2024-2025 / PSYC5938-1

Méthodes de la recherche qualitative : outils et techniques

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Maxime Morsa

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La recherche qualitative vise principalement à étudier la nature, la qualité et la signification de l'expérience humaine au moyen de l'exploration ou de l'observation, en milieu naturel le plus souvent, des discours et des récits des personnes.

Le cours s'attache à rendre compte de la recherche qualitative en ce qu'elle mobilise une diversité d'approches et de méthodes (phénoménologie, théorisation ancrée, narration, analyse thématique réflexive, etc.). Il s'agira d'argumenter les raisons qui justifient le recours aux méthodes qualitatives, d'en maîtriser les fondements théoriques et de s'exercer aux techniques et outils de recueil et d'analyse du matériau empirique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Inscrire la recherche qualitative dans un cadre paradigmatique et dans l'histoire des sciences humaines et sociales
  • Problématiser un projet de recherche 
  • Connaitre les différentes approches et méthodes d'analyse en recherche qualitative
  • Concevoir un guide d'entretien
  • Mobiliser des stratégies, techniques et outils d'entretiens recherche
  • Produire une analyse thématique réflexive d'un matériau empirique
  • Considérer les enjeux éthiques de la recherche qualitative
  • Communiquer les résultats d'une étude qualitative

Savoirs et compétences prérequis

Cet enseignement requiert une très bonne maîtrise de la langue française.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Apports théoriques

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Lecture obligatoire :

Byrne, D. (2022). A worked example of Braun and Clarke's approach to reflexive thematic analysis. Quality & Quantity56(3), 1391-1412. https://doi.org/10.1007/s11135-021-01182-y

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Les encadrantes du cours répondent aux messages électroniques (emails) concernant ce cours aux conditions suivantes :

  • Le message est envoyé à partir d'une adresse institutionnelle (ULiège).
  • Le sujet (intitulé) du message est précédé par [PSYC5938] (y compris les crochets).

Les messages qui ne rencontreraient pas ces deux conditions seront ignorés.

Association d'un ou plusieurs MOOCs