Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La recherche qualitative vise principalement à étudier la nature, la qualité et la signification de l'expérience humaine au moyen de l'exploration ou de l'observation, en milieu naturel le plus souvent, des discours et des récits des personnes.
Le cours forme aux fondements théoriques de la recherche qualitative par la présentation des théories (de l'expérience, du récit, de l'enquête), des courants ou évènements fondateurs sur le plan historique (Ecole de Chicago, Interactionnisme symbolique, tournant narratif), ainsi que de la diversité des approches (phénoménologie, théorisation ancrée, approches narratives, analyse de discours, recherche participative, etc.). Le cours initie également à l'analyse qualitative du matériau empirique.
Il s'agit de comprendre et de situer l'intérêt de produire des savoirs en sciences psychologiques par la mobilisation des méthodes qualitatives pour documenter les enjeux contemporains (santé, justice, éducation...).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Inscrire la recherche qualitative dans un cadre paradigmatique et dans l'histoire des sciences humaines et sociales
- Connaitre les théories de l'expérience, du récit, de l'enquête
- Connaitre et différencier les différentes approches et méthodes d'analyse en recherche qualitative
- Savoir quand et pourquoi mobiliser la recherche qualitative en sciences psychologique
- Connaitre les étapes de l'analyse thématique réflexive
Savoirs et compétences prérequis
Cet enseignement requiert une très bonne maîtrise de la langue française.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Apports théoriques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Ouvrage de référence : Fortin, M- F. et Gagnon, J. (2022). Fondements et étapes du processus de recherche : Méthodes quantitatives et qualitatives (4e édition). Montréal, Québec : Chenelière éducation (chapitres 2, 11 et 20)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Les encadrantes du cours répondent aux messages électroniques (emails) concernant ce cours aux conditions suivantes :
- Le message est envoyé à partir d'une adresse institutionnelle (ULiège).
- Le sujet (intitulé) du message est précédé par [PSYC5937] (y compris les crochets).
Les messages qui ne rencontreraient pas ces deux conditions seront ignorés.