2024-2025 / PSYC5931-1

Méta-analyse et revue systématique en psychologie

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée4 crédits 

Enseignant

Olivier Bruyère, Nancy Durieux

Coordinateur(s)

Nancy Durieux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est d'apporter à l'étudiant les éléments lui permettant d'interpréter et d'analyser de manière critique une systematic review - meta-analysis sur un sujet lié aux sciences psychologiques.


Les notions abordées au cours porteront sur les thèmes suivants :

  • Revues systématiques et autres types de revues ;
  • Démarche (avancée) de recherche d'information scientifique ;
  • Méta-analyses ;
  • Evaluation du risque de biais des études incluses ;
  • Approche critique des revues systématiques - méta-analyses.
 

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette formation, l'étudiant sera capable d'interpréter et d'analyser de manière critique une systematic review - meta-analysis portant sur un sujet lié aux sciences psychologiques.

 

 

 

Savoirs et compétences prérequis

Les compétences acquises lors du cours PSYC0085-2 seront utiles pour atteindre les compétences visées par le cours METO1024-1.

 

 

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours sera constitué de séances en présentiel (comprenant des exposés théoriques et des exercices dirigés), de podcasts et de travaux individuels à domicile.
 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les notes de cours seront disponibles via eCampus.

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

L'évaluation du cours (examen écrit) aura lieu selon le calendrier facultaire. Elle permettra d'apprécier les savoirs et savoir-faire visés par le cours (cf objectifs d'apprentissage).
A l'examen, l'étudiant se présentera, sous peine d'irrecevabilité, muni de sa carte d'étudiant délivrée par l'Université de Liège.



 

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Pour les modalités d'examen, veuillez vous référer au règlement officiel disponible sur le site Internet de l'université.

Contacts

Merci d'utiliser exclusivement votre adresse ULiege (XXX@student.uliege.be) pour tout échange d'emails et de préciser, en objet de votre courrier, l'intitulé du cours, à savoir METO1024.

Olivier Bruyère, Professeur
Division of Public Health, Epidemiology and Health Economics
University of Liege
CHU Sart Tilman, Bât B23
4000 Liège
Tel.: +32 (0)4 366 25 81
Fax: +32 (0)4 366 28 12
E-mail: olivier.bruyere@uliegebe

 
Nancy Durieux, Professeur Associé
Université de Liège
Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l'Education
Bât. B32 (local 2.36B)
Quartier Agora
Place des Orateurs 2
4000 Liège
Belgique
Tel. : +32 (0)4 366 96 26
E-mail : Nancy.Durieux@uliege.be
 

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs