2024-2025 / PSYC5929-1

Neurosciences cognitives : Applications cliniques [D]

Durée

30h Pr

Nombre de crédits

 Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap4 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations4 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée4 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix4 crédits 

Enseignant

Michel Hansenne, Steve Majerus

Coordinateur(s)

Michel Hansenne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours forme l'étudiant aux méthodes d'intervention clinique basées sur des techniques neurophysiologiques diverses telles que la stimulation électrique et magnétique transcrânienne (tDCS, tMS), potentiels évoqués et le neurofeedback. Ce cours formera également l'étudiant aux protocoles d'évaluation cognitive et langagière en contexte d'exploration neurochirurgicale préopératoire en direct ou pour des patients avec cérébrolésion sévère (coma). Finalement, ce cours familiarisera également l'étudiant à l'intégration des informations de type neuroimagerie fonctionelle et structurelle (IRM) dans l'évaluation et l'interprétation des troubles cognitifs et affectifs d'un patient.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Uitlisation de diverses techniques neurophsyiologiques à des fins cliniques (diagnostic - thérapeutique)

Familiarisation aux protocoles comportementaux  neurochirurgicaux préopératoires et chez le patient en état / sortie de coma

Identification des différentes types de données de neuroimagerie fonctionelle et structurelle et leur apport pour le diagnostic et la prise en charge.

 

Savoirs et compétences prérequis

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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- cours ex cathedra

- séances de pratique

- présentations de cas et de situations cliniques par des experts

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

- Articles distribués pendant le cours

- Cognitive Neuroscience - 5th edition (Banich & Compton, 2023) Cambridge University Press

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Evaluation continue sur base de la participation et des interactions dans le cours

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

michel.hansenne@uliege.be

smajerus@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs