Durée
30h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours forme l'étudiant aux méthodes d'intervention clinique basées sur des techniques neurophysiologiques diverses telles que la stimulation électrique et magnétique transcrânienne (tDCS, tMS), potentiels évoqués et le neurofeedback. Ce cours formera également l'étudiant aux protocoles d'évaluation cognitive et langagière en contexte d'exploration neurochirurgicale préopératoire en direct ou pour des patients avec cérébrolésion sévère (coma). Finalement, ce cours familiarisera également l'étudiant à l'intégration des informations de type neuroimagerie fonctionelle et structurelle (IRM) dans l'évaluation et l'interprétation des troubles cognitifs et affectifs d'un patient.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Uitlisation de diverses techniques neurophsyiologiques à des fins cliniques (diagnostic - thérapeutique)
Familiarisation aux protocoles comportementaux neurochirurgicaux préopératoires et chez le patient en état / sortie de coma
Identification des différentes types de données de neuroimagerie fonctionelle et structurelle et leur apport pour le diagnostic et la prise en charge.
Savoirs et compétences prérequis
---
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- cours ex cathedra
- séances de pratique
- présentations de cas et de situations cliniques par des experts
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
- Articles distribués pendant le cours
- Cognitive Neuroscience - 5th edition (Banich & Compton, 2023) Cambridge University Press
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Evaluation continue sur base de la participation et des interactions dans le cours