2024-2025 / PSYC5927-1

Introduction aux méthodes d'intervention en neuropsychologie de l'enfant [D]

Durée

15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale2 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique2 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations2 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée2 crédits 

Enseignant

Laurence Rousselle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour objectif d'introduire aux grands principes de l'intervention dans le domaine de la neuropsychologie de l'enfant. Le cours abordera autant des approches visant à optimiser le fonctionnement cognitif de l'enfant que les approches environnementales centrées sur l'entourage et l'environnement. Les thématiques ciblées dans le cadre de ce cours de 15h toucheront à la prise en charge des troubles de l'attention, de la mémoire, de l'organisation ainsi que l'évaluation de l'efficacité des interventions. Les enjeux et les limites de la prise en charge seront discutées. 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de proposer des pistes d'interventions visant à optimiser le fonctionnement cognitif de l'enfant et son adaptation à son environnement. Il connaitra les fondements et les limites d'une approche interventionnelle basées sur les données probantes de la recherche en sciences cognitives. 

Savoirs et compétences prérequis

Les unités prerequises ou corequis sont présentées au sein de chaque programme
Suivre ce cours implique d'avoir suivi une formation générale de base en neuropsychologie clinique et en psychologie du développement cognitif

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistraux, séquences audio-visuelles, mise en situation sur base de cas cliniques. 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les notes de cours seront mis en ligne sur la plate-forme e-campus dans l'espace du cours dédié.

Lecture conseillée :

Seguin, C. (2018). Rééducation cognitive chez l'enfant : Apport des neurosciences, méthodologie & pratiques. Paris : Deboeck Supérieur. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ERASMUS

Contacts

Prof. L. Rousselle: laurence.rousselle@uliege.be

Assistants :

  • Fanny Brévers: fanny.brevers@hotmail.com
  • Céline Fortin: celine.fortin@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.