2024-2025 / PSYC5921-1

Santé mentale au travail : prise en charge en clinique du travail [D]

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée4 crédits 

Enseignant

Adelaïde Blavier, Isabelle Hansez, Céline Leclercq

Coordinateur(s)

Céline Leclercq

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

1.La réalité du monde du travail aujourd'hui

2. L'état des lieux de la santé mentale liée au travail

3. La psychopathologie générale et en lien avec le travail

4. Le référentiel de compétences en clinique du travail

5. Analyse de problématiques/pathologies en lien avec le travailleur et le monde du travail (ex. burnout, traumatisme, état limite, conflit, harcèlement, stress, boreout, perversion, dépression, etc.)

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

1. Acquérir les bases théoriques permettant de comprendre le monde du travail actuel, les enjeux des problématiques de travail, la place et les compétences du psychologue

2. Développer une réflexion critique sur la place du psychologue dans la prise en charge des pathologies en lien avec le travail

3. Se familiariser avec la pratique en clinique du travail

4. Savoir analyser des vignettes cliniques

5. Développer un esprit critique par rapport à la prise en charge en clinique et en clinique du travail

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours n'est pas organisé en présentiel pour l'année 2024-2025. Les supports de cours sont mis à disposition sur la plateforme ecampus pour les étudiants qui doivent passer le cours cette année 2024-2025.


Cours théoriques avec utilisation de vignettes cliniques 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement à distance


Informations complémentaires:

+ Ecampus : visionnage des vignettes vidéo + supports

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Notes de cours, vignettes cliniques

Articles :

- Lhuilier, D. (2006). Clinique du travail: enjeux et pratiques. Pratiques psychologiques, 12(2), 205-219.

- Dejours, C. & Gernet, I. (2012). Travail, subjectivité et confiance. Nouvelle revue de psychosociologie, 13(1), 75-91. https://doi.org/10.3917/nrp.013.0075

- SPF Sécurité Sociale. (2019). Guide des pratiques du clinicien du travail : Vers un référentiel de compétences. Retrieved from: https://socialsecurity.belgium.be/fr/projets-pilote-prevention-integree-contre-le-burnout/ espace-reseau-de-prevention-des-affections

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'étudiant devra rendre un travail portant sur une vignette clinique manuscrite et une analyse de cette vignette clinique par l'étudiant. 

L'examen oral sera basé sur ce travail à rendre. 

 

Stage(s)

 / 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Pour plus d'informations, nous vous renvoyons au premier cours

Contacts

Céline LECLERCQ, Unité de Valorisation des Ressources Humaines.

Tél. : 04/366.22.36

E-mail : celine.leclercq@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs