Durée
20h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
1.La réalité du monde du travail aujourd'hui
2. L'état des lieux de la santé mentale liée au travail
3. La psychopathologie générale et en lien avec le travail
4. Le référentiel de compétences en clinique du travail
5. Analyse de problématiques/pathologies en lien avec le travailleur et le monde du travail (ex. burnout, traumatisme, état limite, conflit, harcèlement, stress, boreout, perversion, dépression, etc.)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
1. Acquérir les bases théoriques permettant de comprendre le monde du travail actuel, les enjeux des problématiques de travail, la place et les compétences du psychologue
2. Développer une réflexion critique sur la place du psychologue dans la prise en charge des pathologies en lien avec le travail
3. Se familiariser avec la pratique en clinique du travail
4. Savoir analyser des vignettes cliniques
5. Développer un esprit critique par rapport à la prise en charge en clinique et en clinique du travail
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours n'est pas organisé en présentiel pour l'année 2024-2025. Les supports de cours sont mis à disposition sur la plateforme ecampus pour les étudiants qui doivent passer le cours cette année 2024-2025.
Cours théoriques avec utilisation de vignettes cliniques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement à distance
Informations complémentaires:
+ Ecampus : visionnage des vignettes vidéo + supports
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Notes de cours, vignettes cliniques
Articles :
- Lhuilier, D. (2006). Clinique du travail: enjeux et pratiques. Pratiques psychologiques, 12(2), 205-219.
- Dejours, C. & Gernet, I. (2012). Travail, subjectivité et confiance. Nouvelle revue de psychosociologie, 13(1), 75-91. https://doi.org/10.3917/nrp.013.0075
- SPF Sécurité Sociale. (2019). Guide des pratiques du clinicien du travail : Vers un référentiel de compétences. Retrieved from: https://socialsecurity.belgium.be/fr/projets-pilote-prevention-integree-contre-le-burnout/ espace-reseau-de-prevention-des-affections
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'étudiant devra rendre un travail portant sur une vignette clinique manuscrite et une analyse de cette vignette clinique par l'étudiant.
L'examen oral sera basé sur ce travail à rendre.
Stage(s)
/
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Pour plus d'informations, nous vous renvoyons au premier cours
Contacts
Céline LECLERCQ, Unité de Valorisation des Ressources Humaines.
Tél. : 04/366.22.36
E-mail : celine.leclercq@uliege.be