2024-2025 / PSYC5916-1

Approche intégrée de la pratique en psychologie clinique, partim 2 [D]

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Aurélie Wagener

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours permettra aux étudiantes d'intégrer des connaissances issues de différents cours du Bachelier et du Master - distinctifs et non distinctifs en psychologie clinique - dans l'exercice de la psychologie clinique. Ilelles seront donc amenées à appréhender leurs connaissances de façon transversale.

Plus concrètement, le cours s'articule autour des modules suivants, en continuité de ce qui aura été dispensé dans la Partim 1 du cours (PSYC5915, en Master 1) :  

- La psychologie clinique à l'heure actuelle

- Le raisonnement clinique

- L'entretien clinique

- La relation clinique

- La conceptualisation de cas

- Pratiques transversales en psychologie clinique

- L'Evidence-Based Practice

- Les statistiques au service de la clinique

- Soi comme psychologue clinicien

- La supervision

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • De´velopper la capacite´ de l'e´tudiante a` appliquer une approche relevant de l'Evidence-BasedPractice (EBP) dans le contexte des 4 actes du psychologue clinicien et ce, en prenant en compte le contexte relationnel inhérent à toute rencontre clinique.
  • Développer la capacité d'autonomie de l'étudiante dans l'application de cette approche.
  • Développer l'identité professionnelle de de l'étudiante.
  • Entraîner l'étudiant à être dans une pratique réflexive, notamment via la complétion d'un portfolio.

Savoirs et compétences prérequis

Le contenu des cours PSYC1008 et PSYC5915 est une base sur laquelle repose l'élaboration de ce cours PSYC5916 (PSYC5915 est d'ailleurs un pré-requis à PSYC5916). Aussi, le contenu du MOOC "Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient" (Modules 1 à 6) est également à connaître pour bénéficier pleinement des apprentissages du cours PSYC5916.

Une bonne connaissance en statistique et en psychométrie est requise : il n'est pas inutile de revoir la matière de vos cours de psychostatistique et d'introduction aux théories et aux méthodes de la mesure en sciences psychologiques.

Une bonne connaissance en recherche documentaire est également requise : il n'est pas inutile de revoir la matière des cours sur ce sujet.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours ex cathedra (en présentiel et/ou à distance)
  • Travaux pratiques (en présentiel et/ou à distance dont - par exemple - classe inversée et e-learning)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Explications complémentaires 

  • Cours ex cathedra (en présentiel et/ou à distance)
  • Travaux pratiques (en présentiel et/ou à distance dont - par exemple - classe inversée et e-learning)
La présence aux séances pratiques et d'exercices est obligatoire car une partie des apprentissages visés lors de ces séances ne peut s'acquérir dans un autre contexte.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Les slides et autres documents relatifs au cours (par exemple, articles scientifiques) seront déposés sur eCampus au fur et à mesure de l'avancement de l'année académique. Les communications relatives aux cours se feront via le système d'envoi d'emails de MyULiège.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

Travaux pratiques et exercices

La présence est prise lors des séances de travaux pratiques et d'exercices (en présentiel et/ou à distance). La présence aux séances pratiques et d'exercices est obligatoire car une partie des apprentissages visés lors de ces séances ne peuvent s'acquérir dans un autre contexte. 

Examen

La note finale repose sur

- Un travail de groupe avec présentation orale hors session

ET

- Un examen écrit qui se compose d'une première partie à questions fermées (questions à choix multiples ou questions de type vrai ou faux généralisé ou questions ouvertes à réponse courte; sur 20 points) et d'une seconde partie à questions ouvertes (sur 20 points).

Pour réussir l'évaluation, l'étudiant doit obtenir une note de minimum 10/20 au travail de groupe et à l'examen écrit.

> En cas de réussite aux deux parties, la note globale correspondra à la moyenne des deux notes.

  • En cas de note finale avec une décimale de 0.5 à 0.9, cette note finale sera arrondie à l'unité supérieure si l'étudiante a participé à min. 80% des séances d'exercices et/ou de TPs. Ainsi, la présence lors des séances de travaux pratiques et l'investissement dans les exercices impactera également la note obtenue pour ce cours.
> En cas d'échec au travail de groupe uniquement, l'étudiante devra présenter en deuxième session un travail de rattrapage.

> En cas d'échec à la première partie de l'examen (questions à choix multiples ou questions de type vrai ou faux généralisé ou questions ouvertes à réponse courte), la seconde partie (QO) ne sera pas corrigée par l'enseignante et une note de 0/20 sera attribuée à cette seconde partie. La note finale correspondra à la moyenne entre la note de la première partie (QF) et la note de 0/20. L'étudiante devra représenter l'ensemble des parties en 2ème session. 

> En cas d'échec uniquement à la seconde partie de l'examen (QO), la note finale correspondra à cette note en insuffisance et l'étudiante devra représenter l'ensemble des parties en 2ème session.

Ce système de cotation permet de refléter à travers la note des niveaux de connaissance différents chez les étudiants ayant réussi ou non la première partie sur les QF.

Une séance collective de consultation des copies sera organisée sur inscription endéans les 15 jours suivant le proclamation des résultats. Les réponses attendues pour la seconde partie (QO) seront expliquées aux étudiantes présentes à cette séance. Les modalités précises seront diffusées via eCampus et MyULiège.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Par rapport à l'année 2023-2024 :

- Modification du contenu théorique du cours

- Modification du contenu des travaux pratiques et des exercices

Contacts

Les contacts se feront préférentiellement en début et en fin de séances de cours ou encore lors des pauses. 

Aurélie Wagener : aurelie.wagener@uliege.be

Il est attendu des étudiantes qu'ilelles se plient aux règles élémentaires de politesse. Tout courrier ne répondant pas à ces critères sera laissé sans suite.

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient (Y2)' est associé à ce cours.