2024-2025 / PSYC5903-2

Méthodes psychologiques de règlements de conflits [D]

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée4 crédits 

Enseignant

Véronique Jans

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Approche psychosociale du traitement (prévention et gestion) des situations conflictuelles.
  • Théories du conflit (définition, types, niveaux d'analyse, dynamique, légitimités, ...).
  • Différences entre médiation - négociation - arbitrage - conciliation.
  • Négociation sur positions versus intérêts.
  • Focus sur la médiation (principes, processus, posture du médiateur, compétences, attitudes & outils).
  • Témoignages de professionnels de la prévention/gestion des conflits.
  • Liens avec le métier de psychologue.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant(e) sera capable :






  • d'analyser, à l'aide des concepts, théories et outils présentés dans le cadre du cours, la complexité d'une situation conflictuelle donnée, rencontrée dans la vie privée ou professionnelle.
  • d'analyser, à l'aide des concepts, théories et outils présentés dans le cadre du cours, la pertinence d'une stratégie choisie pour traiter une situation conflictuelle donnée.
  • de proposer et justifier une stratégie adéquate de traitement d'une situation conflictuelle donnée.

Savoirs et compétences prérequis

Non pertinent

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Exposés pour apports conceptuels, théoriques et pratiques

- Participation active aux débats

- Apports & témoignages de professionnels

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Supports distribués au fur et à mesure de l'avancée du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

ATTENTION ! Ce cours est strictement réservé aux étudiants inscrits au Master en sciences psychologiques à l'Uliege.

Contacts

JANS Véronique

veronique.jans@uliege.be

04/366 20 39


 Université de Liège
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education
Quartier Agora, Place des Orateurs, 1, B33
4000 Liège/Sart Tilman

 

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs