Durée
15h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à initier les étudiants aux grands principes de l'intervention orthopédagogique visant à optimiser le développement et le bien-être des personnes en situation de handicap. L'angle choisi sera d'envisager ces personnes à différentes périodes de leur vie (perspective Life Span) et de tenter d'en comprendre les facteurs influençant leur adaptation aux divers milieux environnementaux. Pour ce faire, il s'agira notamment de familiariser les étudiants à l'analyse des besoins des personnes en situation de handicap et de ceux de l'entourage distincts et en prenant en compte leur évolution.
Les thématiques abordées touchent notamment à l'intervention précoce, l'annonce du diagnostic, l'autodetermination, les approches centrées sur la personne, l'intervention en milieu scolaire, l'intervention auprès des enfants avec troubles du spectre autistique, l'évaluation dynamique, l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle chez les adultes avec déficience intellectuelle, le réseau de soins et de service. Les thématiques peuvent varier d'une année à l'autre.
Les travaux pratiques incluent :
- Des séances d'Apprentissage par Résolution de Problème ont pour objectifs d'amener l'étudiant à réfléchir à un projet d'intervention adapté aux situations et aux besoins, de développer sa connaissance des réseaux d'intervention auprès des personnes en situation de handicap à différentes périodes de vie, de développer des capacités d'interaction avec différents acteurs en réseaux impliqués dans une situation donnée.
- Un dispositif de mentorat par les pairs qui implique travail de groupe collaboratif avec un étudiant en projet dans le cadre du cours Développement professionnel du psychologue et du pédagogue : Pratique Professionnalisante (YSEM0004-1) tout au long de l'année académique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours et des travaux pratiques, l'étudiant sera capable de réfléchir à un projet d'intervention adapté aux situations et aux besoins de personnes en situation de handicap. Il aura une connaissance des réseaux d'intervention auprès de ces personnes à différentes périodes de vie.
Savoirs et compétences prérequis
Les unités d'enseignement en pré-requis ou corequis sont présentées au sein de chaque programme
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le dispositif pédagogique prévoit plusieurs méthodes d'apprentissages pour permettre aux étudiants d'appréhender les principes de l'intervention auprès des populations déficient ou à risque. Il est donc proposé aux étudiants des contenus théoriques, des présentations par des professionnels spécialisés dans certaines intervention spécifiques, des vidéos, un travail de groupe et une séquence d'apprentissage par résolution de problèmes (APP). Enfin, les étudiants travailleront en collaboration avec un étudiant de 3e année dans l'analyse de situations de handicap et dans la mise en place d'interventions (observations sur le terrain, recherches, intervention et évaluation de son efficacité)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Présentiel, distanciel et apprentissage par résolution de problèmes
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les notes de cours seront mises en ligne sur la plate-forme e-campus dans l'espace du cours dédié.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
évaluation orale
Autre : présentation orale
Explications complémentaires:
Explications complémentaires:
Pour les étudiants en psychologie :
La note finale repose sur un examen écrit et une présentation orale d'un travail de groupe. L'étudiant doit obtenir une note de minimum 10/20 à chaque partie. En cas d'échec à l'une des parties, la note finale correspondra à la note en insuffisance. En cas d'échec aux deux parties, la note finale correspondra à la moyenne des notes en insuffisance. En cas de réussite aux deux parties, la note finale correspondra à la moyenne des deux notes. En 2e session, l'étudiant devra uniquement représenter la partie ou les parties en insuffisance.
Pour les étudiants en logopédie :
Compte tenu de la différence de crédits associés à ce cours entre les cohortes d'étudiants en logopédie et en psychologie, la participation au travail de groupe est optionnelle pour les étudiants en logopédie. Ceux-ci ont dès lors la possibilité de choisir entre deux modalités d'évaluation : .
Soit l'étudiant en logopédie choisit de participer au travail de groupe. Dans ce cas, la note finale repose sur un examen écrit et une présentation orale du travail de groupe. Chaque partie (qu'elle soit en échec ou non) compte pour la moitié des points dans la note finale.
Soit l'étudiant en logopédie choisit de présenter seulement un examen écrit. Dans ce cas, la note finale correspondra à la note obtenue à l'examen écrit exclusivement.
Dans tous les cas (étudiants en psychologie et étudiants en logopédie), la participation aux séances d'apprentissage par résolution de problème est obligatoire: Une absence aux séances d'exercices entraîne une pénalité de 2 points sur la note finale ainsi que la réalisation d'un travail complémentaire portant sur la thématique abordée en séance.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ERASMUS
Contacts
Prof. L. Rousselle, laurence.rousselle@uliege.be
Assistants :
Fanny Brévers : brevers@uliege.be
Céline Fortin : fortin@uliege.be