2024-2025 / PSYC5900-2

Problèmes statistiques et utilisation de logiciels

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie4 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale4 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap4 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée4 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux4 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix4 crédits 

Enseignant

Francis Pérée

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Au départ de problèmes qui se posent aux chercheurs en psychologie, en pédagogie et en logopédie, et au travers de l'utilisation par les étudiants d'un logiciel statistique, le cours met en oeuvre les procédures statistiques classiques permettant de résoudre ces problèmes. Bien qu'un exposé théorique synthétise les diverses notions statistiques envisagées dans chaque chapitre, le cours revêt un caractère pragmatique et est orienté vers des applications concrètes. Les matières envisagées sont les suivantes : Le logiciel SAS - Données et Variables - Création de fichiers de données - Traitement des données - Statistiques élémentaires - Corrélation et covariance - Comparaison de deux moyennes - Tableaux de contingence et indépendance - Régression linéaire multiple - Régression logistique - Régression stepwise - Analyse de variance simple - Analyses de variance double croisée et hiérarchique - Analyse de covariance - Analyse de variance en mesures répétées - Statistique non paramétrique (partim)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Prioritairement, le cours souhaite amener les étudiants à acquérir une autonomie opérante dans la résolution de problèmes statistiques et dans l'utilisation des moyens informatiques nécessaires à celle-ci. Il implique pour les étudiants d'acquérir et/ou de développer trois types de connaissances : la statistique, l'informatique et l'usage d'un logiciel statistique spécialisé (SAS). Ce logiciel fonctionne sur PC Microsoft (en mode natif) et sur Mac (via le serveur SAS on DEMAND) Outre les connaissances théoriques nécessaires, il suppose également que les étudiants parviennent à la maîtrise du maniement d'un outil et à la capacité de s'en servir correctement dans des situations diverses mais concrètes.

Savoirs et compétences prérequis

Idéalement, réussite des deux premiers cours de statistique de bac de la faculté (ou équivalent). Mais, même une faible connaissance de la statistique permet de suivre ce cours.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Chaque séance de cours sera dispensée via une vidéo spécifique disponible sur la plateforme E-campus. Elle sera complétée par des exercices à réaliser à domicile, exercices dont le correctif sera fourni. Ces exercices adaptés à la matière envisagée suivront une courbe d'évolution de difficulté (et comprendront également des exercices d'encodage de données).
Des sessions de questions-réponses seront organisées régulièrement en présentiel à la salle CAFEIM ou via la plateforme TEAMS. Au cours de celles-ci, Il pourra être répondu aux questions des étudiants. Ces questions auront été collectées en amont dans l'espace prévu sur le forum d'E-campus.
Afin de suivre l'évolution en compétence des étudiants et d'identifier les éventuelles difficultés, plusieurs tests formatifs en ligne seront prévus, tests qui seront à compléter en ligne. Ces tests se réaliseront via l'outil "test" de la plateforme E-campus.
L'engagement actif des étudiants à la passation de ces tests accompagnera leur avancée dans l'apprentissage. Il conditionnera aussi la possibilité de leur participation éventuelle à des sessions de remédiation organisées en présentiel à la salle CAFEIM ou en ligne sur la matière du cours. Ces sessions, en petit groupe de 15 étudiants ou moins, seront gérées par les étudiants-moniteurs.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le cours sera hybride et aura lieu à la salle CAFEIM et/ou en ligne, sur les deux quadrimestres, avec les outils suivants : l'apprentissage via la plateforme E-campus (vidéos, exercices, tests formatifs et remédiations, etc.) et la plateforme de vidéo-conférence TEAMS.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

PEREE F.P., Problèmes statistiques et Utilisation de logiciels (Notes de cours), Tomes 1 et 2, 2022-2023, Editions de l'Université de Liège.
PEREE F.P., Problèmes statistiques et Utilisation de logiciels (Exercices supplémentaires), Tome 3, 2022-2023, Editions de l'Université de Liège.

Ces fascicules de cours sont également disponibles en format PDF sur la plateforme E-campus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite

Autre : Si évaluation en hybride : préférence en présentiel


Explications complémentaires:

L'évaluation a lieu à la fin de l'année académique. Il n'y a donc pas de partiel en janvier. L'évaluation se réalise par une épreuve écrite d'une durée de trois heures où chaque étudiant doit résoudre seul, sur ordinateur, plusieurs problèmes concrets d'application de la statistique.
Lorsque l'examen se réalise en présentiel à la salle CAFEIM, les étudiants reçoivent leur questionnaire et doivent télécharger sur E-campus leur fichier de données personnalisé identifié par leur numéro matricule. Ils doivent fournir leurs réponses par écrit sur le questionnaire reçu.

Si l'examen doit se réaliser en disctanciel, à la date fixée pour l'examen, les étudiants doivent télécharger sur la plateforme E-campus un fichier ZIP comprenant leur fichier de données et leur questionnaire, tous deux personnalisés. Les étudiants doivent répondre par écrit (en dactylographie par ordinateur) sur le questionnaire reçu. Ce questionnaire est à renvoyer sur E-campus à l'issue de l'examen.

Préalablement à l'examen réel, deux "examens blancs" en ligne (anciens examens authentiques) seront proposés aux étudiants volontaires. Ces "examens blancs" permettent aux étudiants de se familiariser à la fois au type des questions posées et à la procédure en ligne de l'examen.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Outre la participation active à l'étude des vidéos de cours et à la réalisation des exercices, un entraînement individuel fréquent à l'utilisation du logiciel est vivement recommandé aux étudiants.

Contacts

UNIVERSITE DE LIÈGE Service de Psychologie Quantitative Sart Tilman B32 Quartier AGORA Place des Orateurs, 2 B-4000 LIÈGE BELGIQUE Tél : 04/366 22 31 e-mail : fperee@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs