Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie | 3 crédits | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours offre une première approche de l'utilisation de la démarche scientifique pour répondre à des questions de recherche fondamentale ou appliquée en psychologie et en logopédie. Il propose une introduction générale aux différents types de recherche quantitative (descriptive, corrélationnelle et expérimentale) en considérant leurs possibilités, avantages et limitations. Les biais potentiels liés à l'utilisation des méthodes classiques telles que l'observation, les questionnaires et échelles de mesures, ainsi que les plans expérimentaux, sont également examinés.
En présentiel, nous procédons à l'analyse méthodologique d'articles scientifiques, en passant en revue les étapes conceptuelles, méthodologiques, empirique et analytique de la recherche.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Une bonne connaissance des méthodes de recherche en psychologie et en logopédie permet de réagir aux affirmations et conclusions d'une recherche d'une manière plus impartiale, en mettant de côté attentes et croyances personnelles. L'apprentissage des méthodes de recherche est indispensable au développement de l'esprit critique, particulièrement important dans le contexte actuel de la crise de la reproductibilité qui appelle notamment un accroissement des connaissances d'ordre méthodologiques.
Comprendre des concepts fondamentaux.
- Différenciation et opérationnalisation des variables d'une expérience.
- Comprendre ce qui est nécessaire pour élaborer une hypothèse testable.
- Comprendre les notions de validité interne et externe.
- Comprendre le contrôle de variables externes constituant des menaces potentielles sur la validité interne d'une expérience via les processus de randomisation et de contrôle des variables externes.
- Distinguer recherche descriptive, corrélationnelle et expérimentale (leurs objectifs ; leurs méthodes et leurs outils).
- Distinguer les plans expérimentaux de base.
- Développer une compréhension intuitive de la notion d'effet principal et d'interaction.
- Utiliser des techniques de collectes de données fiables et valides.
- Connaître les principes éthiques de la recherche en psychologie/logopédie.
- Entrevoir ce qui fait la qualité du reporting d'une étude (description des mesures de prévention de biais, transparence de l'ensemble des aspects méthodologiques).
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Sur eCampus : des screencasts permettront une première approche des concepts de base ; des exercices à compléter permettront de progresser dans l'apprentissage de la matière.
En présentiel : examen méthodologique de recherches de type descriptif, corrélationnel et expérimental ; réponses aux questions, exercices.
Il sera nécessaire de suivre les consignes fournies en séance et sur eCampus.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Déverrouillage progressif des modules d'apprentissage.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Manuel conseillé: A. Myers & C. Hansen (2023). Psychologie expérimentale (3e édition). De Boeck.
Les PowerPoint utilisés pour les séances en présentiel seront fournis avant chaque séance. Les retranscriptions des screencasts seront également disponibles.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
L'examen écrit, en plus des questions ouvertes, pourra aussi comprendre des questions de type VRAI/FAUX et/ou QCM.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La plateforme eCampus servira de support à l'apprentissage; il sera donc nécessaire de suivre les éventuelles mises à jour en termes de contenus et d'exercices sur cette plateforme.
En guise de préparation aux séances de cours en présentiel, la plateforme eCampus proposera des activités d'apprentissage via des screencasts.
Les séances en présentiel permettront de proposer des exemples concrets de recherches dans plusieurs secteurs de la psychologie et de logopédie. Elles permettront de revenir et d'approfondir les matières présentées dans les screencasts.
La présence au cours est donc vivement conseillée.
Contacts
Ferrara André (04/366.22.32 - a.ferrara@uliege.be)