Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Objets et méthodes de la psychologie ; bref aperçu historique ; questions de psychologie présentées au travers de plusieurs perspectives psychologiques majeures : biologique, comportementale, cognitive, systémique et humaniste. Panorama général de la psychologie.
Sujets abordés :
- Définition de la psychologie (objets et méthodes).
- Introduction aux différentes perspectives psychologiques.
- Fondements biologiques du comportement (Système nerveux).
- Sensation et perception.
- États de conscience.
- Apprentissage.
- Mémoire.
- Intelligence et pensée.
- Stress.
- Troubles psychologiques et psychothérapies.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Concepts de base et théories psychologiques : apprendre tout un ensemble de théories et concepts de la psychologie, y compris les perspectives biologiques, comportementales, cognitives, humanistes et systémique.
Principaux types de recherche : initiation aux principaux types de recherche en psychologie (descriptive, corrélationnelle et expérimentale).
Disciplines psychologiques : à travers différentes thématiques, apprendre comment différents types de psychologues travaillent et comment ils élaborent leurs connaissances.
Pensée critique : développer des compétences en pensée critique ; comprendre les raisons pour lesquelles les questions psychologiques sont forcément complexes, pourquoi elles sont abordées aux travers de différentes perspectives. Comprendre pourquoi des notions importantes telles que personnalité, apprentissage et mémoire, motivation ou troubles psychologiques sont abordées au sein des différentes perspectives psychologiques.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ex cathedra.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
En présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Manuel requis: Huffman, Dowdell & Sanderson (2024). Introduction à la psychologie. De Boeck.
Fichiers PDF. Des contenus et illustrations complémentaires au manuel seront fournies via des fichiers PDF associés aux séances en présentiel.
Tant le manuel que les fichiers PDF du cours oral font partie de la matière à étudier.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
Un test d'entraînement au QCM sera disponible lorsque le chapitre 4 (États de conscience) aura été vu.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
De manière générale, toutes les communications passeront par eCampus. Vous trouverez également les fichiers PDF associés aux séances en présentiel.
Contacts
Ferrara André (04/366.22.32 - a.ferrara@uliege.be)