2024-2025 / PSYC5866-1

Fondements théoriques des sciences psychologiques

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 

Enseignant

André Ferrara

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Objets et méthodes de la psychologie ; bref aperçu historique ; questions de psychologie présentées au travers de plusieurs perspectives psychologiques majeures : biologique, comportementale, cognitive, systémique et humaniste. Panorama général de la psychologie.

Sujets abordés :

  • Définition de la psychologie (objets et méthodes).
  • Introduction aux différentes perspectives psychologiques. 
  • Fondements biologiques du comportement (Système nerveux).
  • Sensation et perception.
  • États de conscience.
  • Apprentissage.
  • Mémoire.
  • Intelligence et pensée.
  • Stress.
  • Troubles psychologiques et psychothérapies.
 
 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Concepts de base et théories psychologiques : apprendre tout un ensemble de théories et concepts de la psychologie, y compris les perspectives biologiques, comportementales, cognitives, humanistes et systémique.

Principaux types de recherche : initiation aux principaux types de recherche en psychologie (descriptive, corrélationnelle et expérimentale).

Disciplines psychologiques : à travers différentes thématiques, apprendre comment différents types de psychologues travaillent et comment ils élaborent leurs connaissances.

Pensée critique : développer des compétences en pensée critique ; comprendre les raisons pour lesquelles les questions psychologiques sont forcément complexes, pourquoi elles sont abordées aux travers de différentes perspectives. Comprendre pourquoi des notions importantes telles que personnalité, apprentissage et mémoire, motivation ou troubles psychologiques sont abordées au sein des différentes perspectives psychologiques.

 
 
 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ex cathedra.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

En présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Manuel requis: Huffman, Dowdell & Sanderson (2024). Introduction à la psychologie. De Boeck.
 
Fichiers PDF. Des contenus et illustrations complémentaires au manuel seront fournies via des fichiers PDF associés aux séances en présentiel.

Tant le manuel que les fichiers PDF du cours oral font partie de la matière à étudier.

 
 
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

Un test d'entraînement au QCM sera disponible lorsque le chapitre 4 (États de conscience) aura été vu.

 
 
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

De manière générale, toutes les communications passeront par eCampus. Vous trouverez également les fichiers PDF associés aux séances en présentiel.

Contacts

Ferrara André (04/366.22.32 - a.ferrara@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs