Durée
10h Th, 20h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours aborde les aspects psychobiologiques de la cognition sociale et des processus émotionnels et affectifs, y compris la psychopathologie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de synthétiser des articles scientifiques portant sur les neurosciences sociales et affectives, et de connaitre les bases neurales de la cognition sociale et des affects.
Savoirs et compétences prérequis
Non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'étudiant devra réaliser une présentation orale portant sur un article donné par les professeurs et rédiger un bref rapport portant sur cet article.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Leçons introductives sur les neurosciences affectives et sociales ainsi que les méthodes.
Séminaires avec présentation orale d'un article.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Non
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Présentation orale et travail à rendre - rapport
La présentation orale (15 minutes), faite à deux, portera sur un article fourni en début de cours. Les présentations seront organisées par thématiques (6 à 7). Un rapport écrit bref portant sur l'intégration des autres présentations de la même thématique par rapport à l'article présenté est demandé au plus tard 15 jours après la présentation.
La note finale du cours est une pondération des notes de la présentation orale, du rapport, et de l'examen. Toutefois, même en cas de note moyenne supérieure ou égale à 10, si la note pour la présentation ou le rapport est inférieure à 8, ceux-ci devront être améliorés et représentés en seconde session. Une note de 8 ou 9 pour la présentation ou le rapport peut être compensée par l'autre et par l'examen.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Aucune.
Contacts
michel.hansenne@uliege.be
a.dargembeau@uliege.be