2024-2025 / PSYC5839-1

Neurosciences affectives et sociales

Durée

10h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Arnaud D'Argembeau, Michel Hansenne

Coordinateur(s)

Michel Hansenne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours aborde les aspects psychobiologiques de la cognition sociale et des processus émotionnels et affectifs, y compris la psychopathologie.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de synthétiser des articles scientifiques portant sur les neurosciences sociales et affectives, et de connaitre les bases neurales de la cognition sociale et des affects.

Savoirs et compétences prérequis

Non

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'étudiant devra réaliser une présentation orale portant sur un article donné par les professeurs et rédiger un bref rapport portant sur cet article.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Leçons introductives sur les neurosciences affectives et sociales ainsi que les méthodes.

Séminaires avec présentation orale d'un article.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Non

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Présentation orale et travail à rendre - rapport

La présentation orale (15 minutes), faite à deux, portera sur un article fourni en début de cours. Les présentations seront organisées par thématiques (6 à 7). Un rapport écrit bref portant sur l'intégration des autres présentations de la même thématique par rapport à l'article présenté est demandé au plus tard 15 jours après la présentation. 

La note finale du cours est une pondération des notes de la présentation orale, du rapport, et de l'examen. Toutefois, même en cas de note moyenne supérieure ou égale à 10, si la note pour la présentation ou le rapport est inférieure à 8, ceux-ci devront être améliorés et représentés en seconde session. Une note de 8 ou 9 pour la présentation ou le rapport peut être compensée par l'autre et par l'examen. 
 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Aucune.

Contacts

michel.hansenne@uliege.be

a.dargembeau@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs