Durée
20h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est centré sur l'étude et l'approfondissement des processus psychodynamiques et systémiques impliqués dans la problématique adolescentaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est d'engager une réflexion sur le processus de séparation-individuation à l'adolescence; analyser et comprendre la symptomatologie propre à l'adolescent: troubles du comportement, conduites de dépendance, dépression... ; envisager les spécificités de l'entretien clinique avec l'adolescent.
Savoirs et compétences prérequis
//Pré-requis: Réussite du cours PSYC1038-A: Psychologie de l'adolescence.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours s'étaye sur la réalisation par chaque étudiant d'un travail pratique clinique portant sur la rencontre et le récit de vie d'un adolescent.
La présentation et l'accompagnement théorico-clinique de ce travail d'entretien et de rencontre avec un adolescent nécessistent l'organisation de réunions en présentiel pour que chaque étudiant puisse bénéficier d'un temps de réflexion, de discussion et d'échange avec le professeur et le groupe classe.
La participation active de l'étudiant aux séances de cours en présentiel est fortement recommandée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
En présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
- KESTEMBERG, Evelyne. L'adolescence à vif. Presses universitaires de France, 2015.
- JEAMMET, Philippe, Les conduites de dépendance : Dimensions psychopathologiques communes. Paris, Masson, 2003.
- JEAMMET, Philippe, Anorexie, boulimie : les paradoxes de l'adolescence. Paris, Hachette littérature, 2004 (red. 2011)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Examen oral à partir d'un travail portant sur la rencontre et le récit de vie d'un adolescent.
Rapport final en deux volets :
- Première partie : récit de vie et évolution de la relation avec l'adolescent
- Deuxième partie : analyse théorico-clinique
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Martine Stassart - Tél : 04/366.23.93