2024-2025 / PSYC1039-1

Questions d'adolescence

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Martine Stassart

Coordinateur(s)

Martine Stassart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est centré sur l'étude et l'approfondissement des processus psychodynamiques et systémiques impliqués dans la problématique adolescentaire.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est d'engager une réflexion sur le processus de séparation-individuation à l'adolescence; analyser et comprendre la symptomatologie propre à l'adolescent: troubles du comportement, conduites de dépendance, dépression... ; envisager les spécificités de l'entretien clinique avec l'adolescent.

Savoirs et compétences prérequis

//Pré-requis: Réussite du cours PSYC1038-A: Psychologie de l'adolescence.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours s'étaye sur la réalisation par chaque étudiant d'un travail pratique clinique portant sur la rencontre et le récit de vie d'un adolescent.

La présentation et l'accompagnement théorico-clinique de ce travail d'entretien et de rencontre avec un adolescent nécessistent l'organisation de réunions en présentiel pour que chaque étudiant puisse bénéficier d'un temps de réflexion, de discussion et d'échange avec le professeur et le groupe classe.

La participation active de l'étudiant aux séances de cours en présentiel est fortement recommandée.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

En présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

- KESTEMBERG, Evelyne. L'adolescence à vif. Presses universitaires de France, 2015.

- JEAMMET, Philippe, Les conduites de dépendance : Dimensions psychopathologiques communes. Paris, Masson, 2003.

- JEAMMET, Philippe, Anorexie, boulimie : les paradoxes de l'adolescence. Paris, Hachette littérature, 2004 (red. 2011)

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Examen oral à partir d'un travail portant sur la rencontre et le récit de vie d'un adolescent. 

Rapport final en deux volets :

  • Première partie : récit de vie et évolution de la relation avec l'adolescent 
  • Deuxième partie : analyse théorico-clinique 
Attendu en version mail et en version papier.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Martine Stassart - Tél : 04/366.23.93

Association d'un ou plusieurs MOOCs