2024-2025 / PSYC1026-1

Approche intégrative du développement affectif et social

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Martine Stassart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Il s'agit d'étudier les conditions dans lesquelles se développent ces fonctions essentielles pour l'individu que sont, l'attachement, la socialisation, l'individuation et l'apprentissage, en s'attachant à montrer les relations qui existent entre ces différentes fonctions et comment leur développement est indispensable au développement de l'ensemble des potentialités de l'enfant. Ce cours s'inscrit dans une perspective psychodynamique dans la mesure où elle tente de faire le lien entre la construction psychique de l'enfant et les conditions environnementales de celui-ci.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours envisage les différentes étapes du développement psycho-affectif et social, de la naissance à l'âge adulte (vécu prénatal, naissance, période d'exploration et d'individuation, la scolarisation et l'adolescence); il vise à permettre à l'étudiant de définir des conditions d'éducation pour un développement optimal de l'enfant en fonction de ses ressources, de celles de son milieu et en particulier de sa famille.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours oral en présentiel, syllabus et documentaires relevant des questions du cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours reposera sur le syllabus et différents textes et documentaires relevant de ces questions.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Cfr Bibilographie figurant dans le syllabus.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen écrit avec questions ouvertes

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Stassart - Tél : 04/366 23 93

Association d'un ou plusieurs MOOCs