Durée
25h Th, 5h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours introductif vise à fournir aux étudiants les connaissances théoriques nécessaires à l'analyse et à la modélisation des systèmes sociotechniques, ainsi que les bases pratiques de l'analyse du travail et de l'évaluation des risques. Durant ce cours, nous verrons comment appliquer les connaissances relatives aux capacités et aux limites humaines à la conception des environnements et des méthodes de travail dans l'objectif d'améliorer la sécurité, le bien-être et la performance du système de travail.
Les thèmes abordés comprennent : l'approche ergonomique, les principes ergonomiques dans la législation, les méthodes d'analyse du travail, les méthodes d'évaluation des risques, les risques physiques et les accidents du travail, les troubles musculosquelettiques, les facteurs de risque psychosociaux, le travail posté et la chronobiologie, le télétravail, le travail de plateforme, l'industrie 4.0 et la culture de sécurité.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Initiation à l'approche ergonomique sur le plan théorique et méthodologique.
A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de réaliser une analyse de l'activité et de dégager des pistes d'optimisation du système de travail.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Un cahier de lecture est mis à disposition de l'étudiant sur myuliege, et fait partie de la matière de l'examen.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours ne se donne pas toutes les semaines afin de laisser aux étudiants le temps de travailler leur dossier de lecture. Les séances de cours seront indiquées dans le calendrier.
Contacts
ninon.puttaert@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Cours du 27 février
2ème cours de psychologie ergonomique portant sur les notions de variabilité et de régulation et sur la méthodologie d'intervention ergonomique et d'analyse de l'activité.
Ergonomie Physique PR Somville
Cours Ergonomie physique et annexes