Durée
20h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de présenter les fondements conceptuels, théoriques et méthodologiques de l'approche cognitive et comportementale en psychologie clinique.
Les principaux thèmes abordés
Evolution historique de l'approche TCC
Les approches comportementales (les différents types de conditionnement et leurs utilisations en psychologie clinique)
Les approches cognitives et les premiers traitements cognitifs.
L'approche émotionnelle et les pathologies des émotions.
L'approche processuelle en psychologie clinique.
Les entretiens cliniques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Acquérir les compétences théoriques de base qui permettent l'analyse d'un comportement.
Acquérir les compétences théoriques et comportementales de base qui permettent de mener un entretien clinique.
Utiliser la démarche expérimentale en psychologie clinique.
Savoirs et compétences prérequis
Module de cours recommandé
PSY00030-1. Psychologie des émotions
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Présentations orales de l'enseignant, exercices, lectures.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours ex-cathedra - un dispositif d'apprentissage à distance est disponible pour la plupart des cours.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les fichiers informatiques des présentations 'PowerPoint' du cours seront disponibles pour reproduction ainsi que sur intranet.
lecture recommandée:
Blairy, S. Baeyens, C. A. Wagener (2020). L'activation comportementale: traitement des évitements comportementaux et de la rumination mentale. Wavre, Belgique: Mardaga.
Guide clinique de thérapie comportementale et cognitive (2007). Sous la direction de O. Fontaine et P. Fontaine. Retz (Editeur)
Emotion et Psychothérapie (2011). Pierre Philippot. Mardaga (Editeur)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Evaluations en juin et en septembre :
Questions ouvertes sur la matière vue en cours et les lectures.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les fichiers informatiques des présentations "powerpoint" du cours ainsi que les textes à lire sont sur ecampus (intranet).
La consultation des copies est possible après les délibérations et jusqu'au 15 juillet pour la 1ère session et un mois après la délibération pour la 2ième session.
Contacts
sylvie.blairy@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.
Informations complémentaires: