2024-2025 / PSYC1009-1

Questions de psychologie clinique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Aurélien Cornil

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours s'intéresse à des notions et outils transversaux.

Nous discuterons des différents points suivants:

  • Le cadre de l'entretien clinique
  • Les attitudes fondamentales en psychologie clinique: empathie, considération positive inconditionnelle, authenticité
  • Les réponses relationnelles: une catégorisation des interactions
  • Le non-verbal en entretien clinique
  • L'entretien motivationnel: comment travailler la motivation du patient
  • Le self-care ou prendre soin de soi
  • Le deuil et la mort
  • Le suicide: repérer et prévenir
  • L'approche diagnostique (DSM-5 et CIM-11) et ses alternatives
  • L'approche processuelle
  • La modélisation holistique
  • La modélisation fonctionnelle
D'autres thèmes pourront être abordés sur base des questionnements des étudiants.

Références principales

Guittet, A. (2013). L'entretien: techniques et pratiques. Armand Colin.

Le Borgne, M., & Rommel, D. (2024). Psychologie clinique et psychopathologie: Les fondamentaux en visuels (licence). De Boeck Supérieur.

Miller, W. R., & Rollnick, S. (2006). L'entretien motivationnel. Aider la personne à engager le changement. Paris: InterEditions-Dunod.Mucchielli, R. (2020). L'entretien de face à face dans la relation d'aide (25e ed.). Issy-les-Moulineaux: ESF Editeur.

Nef, F., Philippot, P., & Verhofstadt, L. (2012). L'approche processuelle en évaluation et intervention cliniques: une approche psychologique intégrée. Revue francophone de clinique comportementale et cognitive, 17, 4-23.

Philippot, P., Baeyens, C., Bouvard, M., Douilliez, C., & Fournet, N. (2024). Conceptualiser des cas cliniques: Une approche collaborative basée sur les processus. De Boeck Supérieur.

Roussillon, R ; (2018). Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale, 3e édition, Elsevier Masson.

Skovholt, T. M., & Trotter-Mathison, M. (2016). The resilient practitioner: Burnout and compassion fatigue prevention and self-care strategies for the helping professions (3rd edition). New York: Routledge.

Vandevoorde, J. (2018). Évaluer le risque de suicide. Mardaga. https://doi.org/10.3917/mard.vande.2018.01

Zech, E. (2006). La psychologie du deuil: Impact et processus d'adaptation au décès d'un proche. Editions Pierre Mardaga, Collection Emotion, cognition et santé: Belgique.

Zech, E., Demaret, G., Priels, J. M., & Demaret-Wauters, C. (avec Elliott, R.). (2021). Psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle. De Boeck Supérieur.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiantes, au terme de ce cours, devront:

  • connaître les différents éléments du cadre de l'entretien clinique et pouvoir se positionner par rapport aux éléments du cadre
  • comprendre les attitudes fondamentales en psychologie clinique et décoder des situations à travers ces attitudes
  • pouvoir reconnaître et formuler les 6 types de réponses relationnelles en étant conscient des apports et limites de chaque type de réponse
  • connaître les différents aspects du non-verbal et pouvoir les repérer dans des interactions
  • comprendre le concept de réalité psychique
  • connaître les théories de la motivation, établir une balance motivationnelle, susciter le discours changement et gérer la résitance
  • pouvoir reconnaître des limites personnelles, évaluer son état de fatigue et développer des stratégies pour prendre soin de soi
  • connaître les différentes étapes du deuil et sa prise en charge
  • être consciente des représentations qu'ils et elles ont sur la mort et le suicide
  • pouvoir évaluer le risque suicidaire et connaître des stratégies de prévention
  • pouvoir critiquer les approches diagnostiques et transdiagnostiques
  • comprendre l'approche processuelle
  • pouvoir élaborer une modélisation holistique et une modélisation fonctionnelle sur base de cas

Savoirs et compétences prérequis

PSYC0008-1 - Introduction à la psychologie clinique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistral, interactivité, lectures, vidéos, classe inversée, évaluation et apprentissage par les pairs

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

Supports de cours (powerpoint, lectures, vidéos, etc.) disponibles sur eCampus

Discussions via Microsoft Teams

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Questions de connaissance, d'intégration et d'application

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Première édition du cours

Contacts

Aurélien Cornil

aurelien.cornil@uliege.be

Assistants :

- monica.bourlet@uliege.be
- kgoffart@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs