Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours s'intéresse à des notions et outils transversaux.
Nous discuterons des différents points suivants:
- Le cadre de l'entretien clinique
- Les attitudes fondamentales en psychologie clinique: empathie, considération positive inconditionnelle, authenticité
- Les réponses relationnelles: une catégorisation des interactions
- Le non-verbal en entretien clinique
- L'entretien motivationnel: comment travailler la motivation du patient
- Le self-care ou prendre soin de soi
- Le deuil et la mort
- Le suicide: repérer et prévenir
- L'approche diagnostique (DSM-5 et CIM-11) et ses alternatives
- L'approche processuelle
- La modélisation holistique
- La modélisation fonctionnelle
Références principales
Guittet, A. (2013). L'entretien: techniques et pratiques. Armand Colin.
Le Borgne, M., & Rommel, D. (2024). Psychologie clinique et psychopathologie: Les fondamentaux en visuels (licence). De Boeck Supérieur.
Miller, W. R., & Rollnick, S. (2006). L'entretien motivationnel. Aider la personne à engager le changement. Paris: InterEditions-Dunod.Mucchielli, R. (2020). L'entretien de face à face dans la relation d'aide (25e ed.). Issy-les-Moulineaux: ESF Editeur.
Nef, F., Philippot, P., & Verhofstadt, L. (2012). L'approche processuelle en évaluation et intervention cliniques: une approche psychologique intégrée. Revue francophone de clinique comportementale et cognitive, 17, 4-23.
Philippot, P., Baeyens, C., Bouvard, M., Douilliez, C., & Fournet, N. (2024). Conceptualiser des cas cliniques: Une approche collaborative basée sur les processus. De Boeck Supérieur.
Roussillon, R ; (2018). Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale, 3e édition, Elsevier Masson.
Skovholt, T. M., & Trotter-Mathison, M. (2016). The resilient practitioner: Burnout and compassion fatigue prevention and self-care strategies for the helping professions (3rd edition). New York: Routledge.
Vandevoorde, J. (2018). Évaluer le risque de suicide. Mardaga. https://doi.org/10.3917/mard.vande.2018.01
Zech, E. (2006). La psychologie du deuil: Impact et processus d'adaptation au décès d'un proche. Editions Pierre Mardaga, Collection Emotion, cognition et santé: Belgique.
Zech, E., Demaret, G., Priels, J. M., & Demaret-Wauters, C. (avec Elliott, R.). (2021). Psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle. De Boeck Supérieur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiantes, au terme de ce cours, devront:
- connaître les différents éléments du cadre de l'entretien clinique et pouvoir se positionner par rapport aux éléments du cadre
- comprendre les attitudes fondamentales en psychologie clinique et décoder des situations à travers ces attitudes
- pouvoir reconnaître et formuler les 6 types de réponses relationnelles en étant conscient des apports et limites de chaque type de réponse
- connaître les différents aspects du non-verbal et pouvoir les repérer dans des interactions
- comprendre le concept de réalité psychique
- connaître les théories de la motivation, établir une balance motivationnelle, susciter le discours changement et gérer la résitance
- pouvoir reconnaître des limites personnelles, évaluer son état de fatigue et développer des stratégies pour prendre soin de soi
- connaître les différentes étapes du deuil et sa prise en charge
- être consciente des représentations qu'ils et elles ont sur la mort et le suicide
- pouvoir évaluer le risque suicidaire et connaître des stratégies de prévention
- pouvoir critiquer les approches diagnostiques et transdiagnostiques
- comprendre l'approche processuelle
- pouvoir élaborer une modélisation holistique et une modélisation fonctionnelle sur base de cas
Savoirs et compétences prérequis
PSYC0008-1 - Introduction à la psychologie clinique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistral, interactivité, lectures, vidéos, classe inversée, évaluation et apprentissage par les pairs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
Supports de cours (powerpoint, lectures, vidéos, etc.) disponibles sur eCampus
Discussions via Microsoft Teams
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Questions de connaissance, d'intégration et d'application
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Première édition du cours
Contacts
Aurélien Cornil
aurelien.cornil@uliege.be
Assistants :
- monica.bourlet@uliege.be
- kgoffart@uliege.be