2024-2025 / PSYC1008-3

Approche de la démarche clinique en psychologie

Durée

25h Th, 45h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Nancy Durieux, Trecy Martinez Perez, Aurélie Wagener, Murielle Wansard

Coordinateur(s)

Trecy Martinez Perez

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Pour des raisons de lisibilité de lecture, ces engagements pédagogiques ne sont pas rédigés en écriture inclusive, mais ils s'adressent néanmoins tant aux hommes qu'aux femmes, ainsi qu'aux personnes non-binaires.

Ce cours introduit les étudiants à la démarche clinique en psychologie, et plus précisément aux éléments suivants :

  • Le cadre de l'examen psychologique ;
  • Les processus de raisonnement clinique et les biais cognitifs qui y sont associés ;
  • L'application de la démarche Evidence-Based Practice (EBP) ;
  • L'organisation de l'examen psychologique : de la compréhension de la demande à la prise de décision partagée avec le patient ;
  • Le recueil d'informations supplémentaires dans un contexte d'examen psychologique : le type d'informations (symptomatologie, valeurs, contexte, ...) et les modalités de recueil (entretien, observation et évaluation outillée) ;
  • Les techniques d'entretien d'écoute active non sélective, d'écoute active sélective, de régulation ;
  • Les méthodes d'observation : le décodage de la réalité, les caractéristiques de l'observation, les avantages et limites ;
  • L'évaluation psychométrique : l'utilisation d'épreuves standardisées, leurs qualité´s psychométriques, les éléments à prendre en compte pour interpréter les résultats obtenus en tenant compte des données normatives de référence ;
  • Les principes de la prise de décision partagée avec le patient.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours s'intègre dans un parcours de formation. Plusieurs notions seront notamment revues et approfondies dans les cours PSYC5915 et PSYC5916 ; un niveau supérieur de maitrise des compétences sera également attendu dans plusieurs cours du Master ainsi que lors des stages. Pour le présent cours, les acquis d'apprentissage sont adaptés à la fin de cycle du Bachelier. Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant devra être capable :

  • d'expliquer le cadre de l'examen clinique, les principes de l'approche centrée sur la personne, et les processus de raisonnement clinique ;
  • d'expliquer et illustrer les biais cognitifs qui peuvent survenir lors du raisonnement clinique ;
  • de démontrer un niveau de maitrise « novice » du raisonnement clinique dans un contexte d'examen psychologique ;
  • d'argumenter ses analyses et prises de décision selon les piliers de l'EBP ;
  • de comparer deux cas cliniques ;
  • d'utiliser les techniques d'entretien soutenant l'alliance thérapeutique et la récolte des informations dans l'entretien clinique.

Savoirs et compétences prérequis

Une bonne connaissance en recherche de données probantes, en statistiques et en psychométrie est requise : ainsi, il pourra être utile de revoir la matière abordée aux cours « Le pilier recherche dans l'Evidence-Based Practice », « Psychostatistiques - partim 1 » et « Introduction à la psychométrie ».

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours repose sur des séances en présentiel, de l'eLearning (sur eCampus et via un MOOC) et des séances de travaux pratiques (certaines étant obligatoires et d'autres étant facultatives).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel, durant les deux semestres.

Informations complémentaires:

Trois cycles de travaux pratiques seront organisés :

  • TP 1 « raisonnement clinique en ligne » - Exercices en eLearning de mobilisation du raisonnement clinique pour chaque étape de l'examen psychologique : réalisation obligatoire, pris en compte dans les modalités d'évaluation.
  • TP 2 « techniques d'entretien » - Pratique des techniques d'entretien (quatre séances de 2h) : participation obligatoire, pris en compte dans les modalités d'évaluation.
  • TP 3 « raisonnement clinique complet » - Exercice intégratif (trois séances de 2h) : participation facultative, pas pris en compte dans les modalités d'évaluation.
Les modalités et les échéanciers seront communiqués pendant le cours.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Les slides et autres documents relatifs au cours (par exemple, articles scientifiques) seront déposés sur eCampus au fur et à mesure de l'avancement de l'année académique. Les communications relatives aux cours se feront via le système d'envoi d'emails de MyULiège.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Evaluation continue


Informations complémentaires:

1° Réalisation des Travaux Pratiques

La réalisation des TP « raisonnement clinique en ligne » et celle des TP « techniques d'entretien » sont obligatoires. Une absence à une séance des TP « techniques d'entretien » est tolérée, ainsi que la non-réalisation de 20% des TP « raisonnement clinique en ligne ». Au-delà de ces seuils, même avec un certificat médical, un échec sera automatiquement apposé en 1re session et l'accès à la séance « feu vert-orange-rouge » ne sera pas permis (cf. point 2°).

En cas de 2e session, l'étudiant devra suivre les TP de rattrapage organisés pour la 2e session et réaliser une vidéo d'entretien pour le 16 août (cf. point 2°) sous peine d'échec automatique à la 2e session.

2° Maitrise suffisante des techniques d'entretien

Une séance « feu vert-orange-rouge » sur les techniques d'entretien sera organisée en cours de Q2 avec le tuteur qui aura accompagné l'étudiant dans les TP « techniques d'entretien ». Au cours de cette séance, l'étudiant devra mener un entretien pendant 8 minutes en mobilisant les techniques d'entretien travaillées dans les TP. Le tuteur évaluera la maitrise des techniques d'entretien de l'étudiant au moyen d'un code couleur « feu vert », « feu orange », « feu rouge » (qui fera référence à une grille de critères). L'étudiant devra obtenir un « feu vert ». Si l'étudiant obtient un « feu orange » ou un « feu rouge », il devra réaliser (dans les 15 jours qui suivent) une vidéo dans laquelle il se filme en train de mener un entretien (les consignes précises seront communiquées pendant le cours). Cette vidéo sera ensuite analysée par l'une des enseignantes du cours qui évaluera à nouveau la maitrise des techniques d'entretien de l'étudiant avec la même grille de critères. Cette vidéo constitue une deuxième possibilité d'obtenir un « feu vert » ou un « feu orange ». Un « feu rouge » entraine automatiquement un échec en 1re session et une nouvelle vidéo devra être réalisée pour le 16 août. Un « feu rouge » en 2e session entrainera à nouveau un échec automatique.  

3° Réussite de l'examen écrit

  • Partiel de janvier (50%) = examen écrit sur les notions vues et travaillées au 1er quadrimestre ; composés de questions fermées ou ouvertes à court développement.
  • Partiel de juin (50%) = examen écrit sur les notions vues et travaillées au 2e quadrimestre ; composés de questions ouvertes.
Les deux partiels sont obligatoires. La moyenne des notes sera réalisée pour autant que l'étudiant obtienne min. 9/20 à chaque partiel. Si ce n'est pas le cas, ou si la moyenne finale est inférieure à 10/20, le ou les partiel(s) échoué(s) (note inférieure à 10/20) est(sont) à repasser en 2e session et c'est la note (la plus) en insuffisance qui est apposée. Les mêmes critères seront utilisés en 2e session. Notez que les dispenses ne sont pas valables d'une année à l'autre.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Il est attendu de chaque étudiant.e une participation active aux différentes séances et un investissement dans les différents travaux proposés.

Ce cours n'est pas disponible pour les étudiants d'échange Erasmus IN qui ne reste pas toute l'année.

Par rapport à l'année 2023-2024 :

  • Modification du contenu théorique du cours
  • Modification du contenu des travaux pratiques et des exercices

 

Contacts

Les contacts se feront préférentiellement lors des séances de cours en présentiel (avant/après ou à la pause).

Si d'autres questions subsistent, relatives au cours en général, contactez Trecy Martinez Perez : trecy.martinezperez@uliege.be

Pour toute question concernant l'organisation des TP 2 "Techniques d'entretien", contactez Chloé Jeanne : chloe.jeanne@uliege.be

Il est attendu des étudiants qu'ils se plient aux règles élémentaires de politesse. Tout courrier ne répondant pas à ces critères sera laissé sans suite.

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient (Y2)' est associé à ce cours.