2024-2025 / PSYC1005-1

Psychiatrie et Psychopharmacologie clinique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Gabrielle Scantamburlo

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La Psychiatrie est la spécialité de la médecine qui s'intéresse à l'étude biopsychosociale de l'étiologie, de l'évaluation, du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles psychiatriques, qu'ils se manifestent seuls ou conjugués à d'autres troubles d'origines médicales ou chirurgicales.
La psychopharmacologie, à travers les principes de base de la neurochimie et de la neuroanatomie, explore les principales classes d'agents pharmacologiques utilisées en Psychiatrie, en fonction des syndromes cliniques. 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de: 
- Détecter les signes et symptômes des troubles psychiatriques courants
- Identifier les facteurs de risque et de prévention des troubles psychiatriques
- Pour chaque trouble: 1) connaître les données épidémiologiques; 2) appliquer les étapes du diagnostic en articulant des algorithmes décisionnels, la sémiologie et le diagnostic différentiel; 3) argumenter les possibilités thérapeutiques en intégrant les mécanismes étiopathogéniques
- Pour chaque classes d'agents pharmacologiques utilisés en Psychiatrie: 1) connaître les mécanismes d'action; 2) Comprendre les implications cliniques; 3) Connaître les effets secondaires et les interactions possibles
- Reconnaître les situations cliniques où une collaboration interprofessionnelle serait indiquée

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les cours intègre des diaporamas, agrémentés de discussion en lien avec la Société, des capsules didactiques, des algorithmes décisionnels, des lectures et une boîte à outils reprennant l'ouvrage de référence, un guide d'observation médicale en psychiatrie et une application de sémiologie illustrée. A dessein, la matière est fragmentée en modules pour favoriser son intégration.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Un cours en ligne est accessible sur eCampus.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

L'ouvrage de référence du cours, le Référentiel de Psychiatre, est disponible, en ligne gratuitement sur eCampus, dans la section boite à outils. Vous y trouverez également des algorithmes décisionnels, un guide d'observation médical en Psychiatrie et un lien vers une Application gratuite de sémiologie illustrée (AESP). 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

L'e´tudiant doit se munir de sa carte d'e´tudiant ULg et de sa carte d'identite´ pour se pre´senter a` toutes les e´preuves, sous peine de se voir refuser l'acce`s et la prise en compte de l'e´preuve.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Aucune.

Contacts

Pour toutes questions, les étudiants sont invités à venir les poser en présentiel à la pause ou à la fin du cours.

Association d'un ou plusieurs MOOCs