Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie | 3 crédits | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La Psychiatrie est la spécialité de la médecine qui s'intéresse à l'étude biopsychosociale de l'étiologie, de l'évaluation, du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles psychiatriques, qu'ils se manifestent seuls ou conjugués à d'autres troubles d'origines médicales ou chirurgicales.
La psychopharmacologie, à travers les principes de base de la neurochimie et de la neuroanatomie, explore les principales classes d'agents pharmacologiques utilisées en Psychiatrie, en fonction des syndromes cliniques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de:
- Détecter les signes et symptômes des troubles psychiatriques courants
- Identifier les facteurs de risque et de prévention des troubles psychiatriques
- Pour chaque trouble: 1) connaître les données épidémiologiques; 2) appliquer les étapes du diagnostic en articulant des algorithmes décisionnels, la sémiologie et le diagnostic différentiel; 3) argumenter les possibilités thérapeutiques en intégrant les mécanismes étiopathogéniques
- Pour chaque classes d'agents pharmacologiques utilisés en Psychiatrie: 1) connaître les mécanismes d'action; 2) Comprendre les implications cliniques; 3) Connaître les effets secondaires et les interactions possibles
- Reconnaître les situations cliniques où une collaboration interprofessionnelle serait indiquée
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les cours intègre des diaporamas, agrémentés de discussion en lien avec la Société, des capsules didactiques, des algorithmes décisionnels, des lectures et une boîte à outils reprennant l'ouvrage de référence, un guide d'observation médicale en psychiatrie et une application de sémiologie illustrée. A dessein, la matière est fragmentée en modules pour favoriser son intégration.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Un cours en ligne est accessible sur eCampus.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
L'ouvrage de référence du cours, le Référentiel de Psychiatre, est disponible, en ligne gratuitement sur eCampus, dans la section boite à outils. Vous y trouverez également des algorithmes décisionnels, un guide d'observation médical en Psychiatrie et un lien vers une Application gratuite de sémiologie illustrée (AESP).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Explications complémentaires:
L'e´tudiant doit se munir de sa carte d'e´tudiant ULg et de sa carte d'identite´ pour se pre´senter a` toutes les e´preuves, sous peine de se voir refuser l'acce`s et la prise en compte de l'e´preuve.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Aucune.
Contacts
Pour toutes questions, les étudiants sont invités à venir les poser en présentiel à la pause ou à la fin du cours.