2024-2025 / PSYC0530-1

Introduction à la psychologie du handicap et du développement atypique

Durée

16h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en kinésithérapie et réadaptation2 crédits 

Enseignant

Annick Comblain

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours vise principalement à familiariser l'étudiant avec diverses situations de handicap et à le familiariser avec le travail en équipe pluridisciplinaire dans chacune des situations évoquées.

Une première partie sera consacrée aux pathologies neurodéveloppementales

Une seconde partie, au cours de laquelle différents professionnels interviendront, illustrera les liens entre psychologues et kinésithérapeutes dans le domaine des pathologies acquises.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'identifier sur les caractéristiques  du développement psychologique des personnes avec déficiences physiques ou mentales (divers syndromes) et aura une meilleur compréhension des enjeux psychologiques des interventions et du rôle du kinésithérapeute auprès des personnes en situation de handicap. 

Savoirs et compétences prérequis

 /.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exercices optionnels et remédiation

Des quizz relatifs à la matière seront régulièrement proposés sur e-campus.

Un feed-back automatique sera donné justifiant la bonne réponse.

Ils ont une valeur formative et d'aide à l'étude de la matière. Ils sont facultatifs et ne sont pas pris en compte dans la note finale.

Ces exercices sont est disponibles toute l'année. Ils font office d'activité de remédiation en cas d'échec à l'examen.

Ces exercices facultatifs sont couplés avec un forum de discussion (sur e-campus), également ouvert toute l'année. Les étudiantes peuvent me poser toutes les questions qu'ilselles souhaitent relatives au cours et aux évaluations formatives

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Ce cours sera podcasté si l'auditoire le permet.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Recommandé

Diapositives présentées au cours et illustrations vidéo


Bibliographie pour aller plus loin (non obligatoire)

Rondal, JA & Comblain, A. (Eds.) 2001 Manuel de Psychologie des Handicaps. Sémiologie et principes de remédiation. Sprimont : Mardaga.

Pagès, V. (2015) Handicaps et psychopathologies. Paris. Dunod (plus particulièrement le chapitre 13)

Nader-Grobois, N. (2015) Psychologie du handicap. Bruxelles. De Boeck

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Questions ouvertes (50% de la note) à réponses longues et courtes réparties en questions :

- de connaissances (pouvant ou non faire partie du pool de référence)

- d'intégration de la matière et de réflexion (provenant uniquement du pool de référence)



QCM (50% de la note)



Les critères de correction des questions ouvertes sont :

- la qualité des réponses

- la clarté des réponses

- la précision des termes techniques utilisés



La matière de l'examen reprend :

- les diapos du cours 

- le cours oral (commentaires des diapos, exemples, illustrations)

- les vidéos d'illustration (même si elles ne sont pas intégralement vues au cours)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Des professionnels de terrain viendront exposer les pathologies acquises et le rôle du kinésithérapeute dans leur prise en charge.

Contacts

a.comblain@uliege.be  

Association d'un ou plusieurs MOOCs