Durée
10h Th, 20h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Suppléant(s)
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours se compose de 2 parties.
La première partie aborde les fondements théoriques à la base de l'évaluation du personnel, permettant une contextualisation essentielle à la compréhension de la démarche, mais aussi à l'intervention pratique.
La seconde partie propose aux étudiants de réaliser une étude de terrain au sujet des pratiques d'évaluation. Chaque étudiant devra mener un ou plusieurs entretiens individuels avec des managers et/ou des travailleurs, qu'il aura préparé(s) au préalable. Il réalisera ensuite la retranscription et l'analyse de celui/ceux-ci. Les étudiants auront également à participer à des séances collectives d'échanges entre pairs au sujet des données récoltées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Comprendre le contexte et les enjeux actuels des pratiques d'évaluation du personnel au sein des entreprises.
- Sur base des concepts théoriques et des observations pratiques en lien avec les entretiens individuels menés, développer un esprit critique par rapport aux différentes pratiques et observations réalisées.
- Appréhender les problématiques spécifiques des entreprises à travers une étude de terrain.
- Développer des compétences relatives à un travail de recherche : mener une rencontre sur base d'un guide d'entretien qui aura été préparé, retranscrire, analyser et synthétiser des données, échanger avec ses pairs, prendre de la hauteur par rapport à des données concernant une thématique spécifique.
Savoirs et compétences prérequis
/
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Méthode d'enseignement multiple :
- Traditionnelle : de type « ex-cathedra » avec l'abord des notions théoriques
- Pratique : réalisation d'entretiens, travail de retranscription
- Réflexive : construction et utilisation de l'esprit critique des étudiants autour des pratiques d'évaluation
- Collective : discussions entre pairs au sujet des données récoltées et des analyses
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Théorie : séances de 2 heures par semaine en présentiel
Pratique : entretien(s) avec un travailleur, travail à domicile et séances collectives en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Diapositives et syllabus
Lectures conseillées :
- Barbelivien, D. et Meyssonnier, F. (2019). L'évaluation des salariés entre contrôle de gestion et GRH, étude comparée de cinq multinationales. Revue française de gestion, 4(281), 29-42.
- Doucet, O. et Lapalme, M.E. (2021). Vu d'ici - Évaluation et gestion de la performance : vers un rôle d'accompagnateur. Gestion(46), 27-29.
- Doucet, O., Giamos D. et Lapalme M.E. (2019). Peut-on gérer la performance et le bien-être des employés ? Une revue de littérature et quelques propositions de recherche sur les pratiques innovantes en gestion de la performance. Ad Machina, 165-176.
- Paillé, P., Mucchielli, A. (2021). L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. 5e édition. Armand Colin. (chapitre 12)
- Vidaillet B. (2013). Evaluez-moi! Evaluation au travail: les ressorts d'une fascination. Seuil.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Session de juin :
Remise d'un rapport écrit d'analyse de leur(s) entretien(s), soutenue par la lecture et la réflexion critique d'un article scientifique
Session de août-septembre :
Mêmes modalités
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
/
Contacts
Françoise BERTRAND, suppléante
Francoise.bertrand@uliege.be
Maxime MORSA, chargé de cours
Maxime.morsa@uliege.be
Delphine SUTTOR, assistante
delphine.suttor@uliege.be