2024-2025 / PSYC0068-1

Pratiques d'évaluation du personnel

Durée

10h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée4 crédits 

Enseignant

Isabelle Hansez, Maxime Morsa, Delphine Suttor

Suppléant(s)

Françoise Bertrand

Coordinateur(s)

Isabelle Hansez

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours se compose de 2 parties.

La première partie aborde les fondements théoriques à la base de l'évaluation du personnel, permettant une contextualisation essentielle à la compréhension de la démarche, mais aussi à l'intervention pratique.

La seconde partie propose aux étudiants de réaliser une étude de terrain au sujet des pratiques d'évaluation. Chaque étudiant devra mener un ou plusieurs entretiens individuels avec des managers et/ou des travailleurs, qu'il aura préparé(s) au préalable. Il réalisera ensuite la retranscription et l'analyse de celui/ceux-ci. Les étudiants auront également à participer à des séances collectives d'échanges entre pairs au sujet des données récoltées.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Comprendre le contexte et les enjeux actuels des pratiques d'évaluation du personnel au sein des entreprises. 
 
- Sur base des concepts théoriques et des observations pratiques en lien avec les entretiens individuels menés, développer un esprit critique par rapport aux différentes pratiques et observations réalisées. 
 
- Appréhender les problématiques spécifiques des entreprises à travers une étude de terrain. 
 
- Développer des compétences relatives à un travail de recherche : mener une rencontre sur base d'un guide d'entretien qui aura été préparé, retranscrire, analyser et synthétiser des données, échanger avec ses pairs, prendre de la hauteur par rapport à des données concernant une thématique spécifique. 

Savoirs et compétences prérequis

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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Méthode d'enseignement multiple : 
 

  • Traditionnelle : de type « ex-cathedra » avec l'abord des notions théoriques 
  • Pratique : réalisation d'entretiens, travail de retranscription 
  • Réflexive : construction et utilisation de l'esprit critique des étudiants autour des pratiques d'évaluation 
  • Collective : discussions entre pairs au sujet des données récoltées et des analyses 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Théorie : séances de 2 heures par semaine en présentiel 
 
Pratique : entretien(s) avec un travailleur, travail à domicile et séances collectives en présentiel 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Diapositives et syllabus 
 
Lectures conseillées : 
 
- Barbelivien, D. et Meyssonnier, F. (2019). L'évaluation des salariés entre contrôle de gestion et GRH, étude comparée de cinq multinationales. Revue française de gestion, 4(281), 29-42. 
 
- Doucet, O. et Lapalme, M.E. (2021). Vu d'ici - Évaluation et gestion de la performance : vers un rôle d'accompagnateur. Gestion(46), 27-29. 
 
- Doucet, O., Giamos D. et Lapalme M.E. (2019). Peut-on gérer la performance et le bien-être des employés ? Une revue de littérature et quelques propositions de recherche sur les pratiques innovantes en gestion de la performance. Ad Machina, 165-176. 

- Paillé, P., Mucchielli, A. (2021). L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. 5e édition. Armand Colin. (chapitre 12) 
 
- Vidaillet B. (2013). Evaluez-moi! Evaluation au travail: les ressorts d'une fascination. Seuil.  

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Session de juin :

Remise d'un rapport écrit d'analyse de leur(s) entretien(s), soutenue par la lecture et la réflexion critique d'un article scientifique

Session de août-septembre :

Mêmes modalités

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

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Contacts

Françoise BERTRAND, suppléante 

Francoise.bertrand@uliege.be 

 

Maxime MORSA, chargé de cours 

Maxime.morsa@uliege.be

 
Delphine SUTTOR, assistante  

delphine.suttor@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs