2024-2025 / PSYC0056-3

Méthodes d'évaluation et de prévention en psychologie de la santé [D]

Durée

10h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée4 crédits 

Enseignant

Anne-Marie Etienne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants à la psychologie clinique en leur faisant notamment prendre conscience de la démarche scientifique de cette discipline, à aborder différemment lorsqu'il s'agit de personnes âgées.

Ce cours présentera les principales activités cliniques (prévention, dépistage, intervention courte) qui sont en lien avec les psychologues de première ligne, les psychologues cliniciens et les orthopédagogues cliniciens

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette séquence de cours, l'étudiant sera capable de comprendre les nuances existants entre les différentes activités du psychologue clinicien

Il aura une meilleure représentation des prises en charge et de leurs bénéfices attendus.

Il disposera de connaissances issues de la psychologie de la santé lui permettant de comprendre les enjeux - par exemple - de l'importance des activités de prévention et de dépistage.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comprend des PPt commentés ainsi que des séminaires de présentation d'articles : des précisions seront apportées lors du premier cours.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

 

  • Enseignement à distance : PPts commentés
  • Séminaire de présentation d'articles avec présence obligatoire aux cours

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

  • Diapositives du cours
  • Notes de cours
  • Des articles et chapitres de référence seront fournis aux étudiants

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Rapport écrit.

Les modalités précises de l'examen seront transmises via un document PDF déposé sur e-Campus

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Anne-Marie ETIENNE : AM.Etienne@uliege.be



 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Agir pour sa santé (Y1)' est associé à ce cours.
Le MOOC 'Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient (Y2)' est associé à ce cours.