Durée
10h Th, 20h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants à la psychologie clinique en leur faisant notamment prendre conscience de la démarche scientifique de cette discipline, à aborder différemment lorsqu'il s'agit de personnes âgées.
Ce cours présentera les principales activités cliniques (prévention, dépistage, intervention courte) qui sont en lien avec les psychologues de première ligne, les psychologues cliniciens et les orthopédagogues cliniciens
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette séquence de cours, l'étudiant sera capable de comprendre les nuances existants entre les différentes activités du psychologue clinicien
Il aura une meilleure représentation des prises en charge et de leurs bénéfices attendus.
Il disposera de connaissances issues de la psychologie de la santé lui permettant de comprendre les enjeux - par exemple - de l'importance des activités de prévention et de dépistage.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours comprend des PPt commentés ainsi que des séminaires de présentation d'articles : des précisions seront apportées lors du premier cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
- Enseignement à distance : PPts commentés
- Séminaire de présentation d'articles avec présence obligatoire aux cours
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
- Diapositives du cours
- Notes de cours
- Des articles et chapitres de référence seront fournis aux étudiants
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Rapport écrit.
Les modalités précises de l'examen seront transmises via un document PDF déposé sur e-Campus
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Anne-Marie ETIENNE : AM.Etienne@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Agir pour sa santé (Y1)' est associé à ce cours.
Le MOOC 'Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient (Y2)' est associé à ce cours.