Durée
30h St.
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les stages pédagogiques consistent en diverses activités pratiques d'observation de classe de français langue étrangère (ou seconde, alpha...), d'enseignement dans des contextes variés (asbl, enseignement secondaire, universitaire, à l'étranger, ...), d'échanges divers avec les maitresses de stages, les membres du service de didactique du FLE, et de rédaction de préparations et de rapports de stages réflexifs et critiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiantes seront capables :
- de développer un regard critique sur des pratiques d'enseignement du FLE;
- d'élaborer des leçons adéquates en rapport avec la situation d'enseignement;
- de s'adapter aux conditions de l'enseignement (public, espace, contraintes institutionnelles...).
Savoirs et compétences prérequis
Les stagiaires pour qui le français est une langue seconde doivent avoir obtenu un certificat de niveau C1 à l'ISLV AVANT de commencer leurs stages.
Pour toute information concernant les tests de niveau, veuillez prendre contact avec Mme Sylvie HENRARD, secrétaire du département de français de l'ISLV (islvfr@uliege.be).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Dans un premier temps, les stagiaires devront observer des classes de FLE (à l'ISLV ou dans l'établissement de leur choix) et seront amenées à discuter de leurs observations lors d'un séminaire de pratiques réflexives avec les autres stagiaires et les membres du Service de didactique du FLE.
Chaque stage pratique (deux stages au total) comportera environ 1/3 d'observations d'une maitresse de stage, et 2/3 d'enseignements à la classe initialement observée.
Les leçons seront préparées en collaboration avec lela maitresse de stage qui sera chargée d'assister aux leçons dispensées par lela stagiaire et de les évaluer.
Chaque leçon donnée fera l'objet d'une préparation détaillée et d'un rapport écrit synthétique d'une page maximum (voir modalités d'évaluation).
Des séances de monitorat sont organisées pour aider les stagiaires dans la préparation de leurs premiers plans de séquences.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Lela stagiaire est libre de choisir ses lieux de stages, à condition qu'ilelle effectue au moins un stage en Belgique, et qu'ilelle diversifie les types d'établissements, publics afin de bénéficier d'une expérience riche et varié.
Par ailleurs, l'organisation d'un stage à l'étranger est conditionnée par la réussite d'un premier stage en Belgique.
Si lela stagiaire enseigne déjà, son lieu de travail peut constituer un lieu de stage, à condition qu'ilelle soit encadrée par une maitresse de stage (collègue, responsable pédagogique) et qu'une membre du Service de didactique du FLE puisse lui rendre visite.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Les séances d'observation et les séances de pratiques réflexives sont obligatoires. Elles ne font pas l'objet d'une évaluation chiffrée mais d'un "OUI/NON" dans la grille d'évaluation finale. Le "NON" entrainant l'ajournement.
Chaque stage d'enseignement fait l'objet d'une évaluation dude la maitresse de stage et d'une autoévaluation dude la stagiaire.
Chaque leçon donnée fait l'objet d'une préparation détaillée (cf. fiche pédagogique à disposition sur eCampus) et d'un rapport écrit synthétique d'une page maximum.
Les stagiaires rédigent un portfolio de développement professionnel individuel, à vocation réflexive, où ilselles mobilisent les savoirs et savoir-faire développés grâce à la formation, en lien avec leur pratique professionnelle.
Lela stagiaire devra défendre oralement son portfolio devant les membres du Service lors de la session de juin.
La note finale obtenue pour chaque stage est une moyenne de la note attribuée par lela maitresse de stage et de celles attribuées par les membres du service de didactique à la suite des visites et de l'évaluation du portfolio.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Réunion d'information le 25 septembre 2024 à 16h, local 5/16 (Cockerill).
Tous les documents relatifs aux stages seront à télécharger ou à déposer sur eCampus.
Lela stagiaire devra encoder toutes les informations relatives à son lieu de stage (dates, maitresse de stage, horaires, coordonnées etc.) via le formulaire en ligne (eCampus) aux dates butoires communiquées lors de la séance d'information.
Les stages d'enseignement devront avoir été réalisés pour fin avril 2025, au plus tard.
La participation aux séances de pratiques réflexives est obligatoire.
Il n'y a pas de 2e session organisée pour les stages.
Contacts
Prof. Deborah MEUNIER dmeunier@uliege.be
Université de Liège
Place du 20-Août, 7, Bat. A2, 4/47
B-4000 Liège
Secrétariat : Ariane Nüsgens Ariane.Nusgens@uliege.be
Informations relatives au traitement des données des maîtres de stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400771/fr/facphl-rgpd-stages
Informations relatives au traitement des données des étudiants dans le cadre de leur stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400773/fr/facphl-rgpd-stages-etudiants