2024-2025 / PSTG0047-1

Stages d'analyse et de création de savoirs critiques

Durée

150h St.

Nombre de crédits

 Master en philosophie, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques10 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques10 crédits 

Enseignant

Julien Pieron, François Provenzano

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La formation prévoit un stage en deuxième année, destiné à mettre les étudiants aux prises avec un terrain d'enquête précis. Ce stage sera conçu sur le mode d'un projet, mené individuellement ou collectivement, et appelant différentes pratiques :






  • le choix d'un terrain d'enquête à partir des demandes formulées par les partenaires (des suggestions seront faites lors de la séance d'accueil) ;
  • une analyse de la demande et de son contexte, qui mène à la (re)formulation d'un problème à traiter ;
  • une prise d'initiative, qui va de la mobilisation de cadres théoriques à la collecte et la synthèse d'informations de toutes natures ;
  • un suivi des démarches sous la forme d'un carnet de bord de l'enquête, qui porte trace des hypothèses de travail, des reformulations du projet, des résultats partiels - ce carnet de bord documentera le rapport de stage qui fera l'objet de l'évaluation du projet par l'équipe encadrante ;
  • une restitution auprès du partenaire, qui adoptera un format librement choisi dans une gamme aussi ouverte que possible, et ajusté aux objectifs du projet et à son contexte spécifique (brochure, site web, affiche, capsule vidéo, création littéraire, animation d'atelier, exposition, etc.).
La durée totale du stage est fixée à 150 h., ce qui correspond plus ou moins à 5 semaines. Selon les terrains et les contraintes des partenaires, cette durée pourra se traduire concrètement de manière très variable.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Prise d'initiative
  • Compréhension des enjeux d'une demande externe
  • Travail collectif
  • Mise en forme des résultats d'enquête

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

L'évaluation portera sur un rapport de stage individuel (si stage individuel) ou collectif (si stage collectif), accompagné du carnet de bord.

Le rapport tiendra sur une quinzaine de pages et suivra le plan suivant :

- un titre général donné au projet

- une présentation de la structure d'accueil

- une reformulation de la demande et des objectifs visés par l'enquête

- une présentation chronologique des démarches entreprises

- une explication de la restitution de l'enquête, éventuellement accompagnée d'annexes documentaires (brochure, catalogue d'exposition, capsule audio ou vidéo, etc.)

- une section plus réflexive, qui expose les difficultés rencontrées et les apports du stage, tant pour la structure d'accueil que pour les stagiaires.


Les attendus précis de la restitution auprès du partenaire seront établis en concertation avec ce dernier, qui sera consulté par l'équipe encadrante au moment de l'évaluation.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Réunion d'information générale : 25/9/2024, 12h00, local A2/5/16.

Une liste de lieux de stage potentiels sera communiquée.

Les périodes de stage (150 h.) seront déterminées au cas par cas.

Contacts

Informations relatives au traitement des données des maîtres de stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400771/fr/facphl-rgpd-stages
Informations relatives au traitement des données des étudiants dans le cadre de leur stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400773/fr/facphl-rgpd-stages-etudiants

 
Julien Pieron

Julien.Pieron@uliege.be

François Provenzano

Francois.Provenzano@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs