2024-2025 / PSTG0039-1

Pratiques d'enseignement en information et communication (partim II)

Stages d'enseignement

Pratiques réflexives

Pratiques scolaires hors cours

Durée

Stages d'enseignement : 20h St.
Pratiques réflexives : 5h Pr
Pratiques scolaires hors cours : 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en arts du spectacle, à finalité didactique5 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en information et communication5 crédits 

Enseignant

Stages d'enseignement : Ingrid Mayeur
Pratiques réflexives : Ingrid Mayeur
Pratiques scolaires hors cours : Ingrid Mayeur

Coordinateur(s)

Ingrid Mayeur

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Durant chaque stage d'enseignement, les étudiants concevront et mettront en œuvre une séquence d'apprentissage de savoirs et de savoir-faire dans le domaine de la communication, de l'éducation aux médias et de des arts du spectacle. 
Les étudiants sont tenus de concevoir des préparations détaillées, conformes aux attentes explicitées dans le cadre du cours de didactique de la discipline (cf. Vade Mecum, contenus de cours).
Les pratiques scolaires hors cours familiariseront les étudiants avec les sorties scolaires, la coordination pédagogique, etc.

Stages d'enseignement

cf. cours parent

Pratiques réflexives

cf. cours parent.

Pratiques scolaires hors cours

Dans le cadre de leurs stages, les étudiant réalisent des activités en contexte scolaire hors périodes d'enseignement (sortie culturelle, journée padagogique, conseil de classe, etc.).
 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de
- mobiliser des méthodes d'observation et d'analyse des pratiques d'enseignement en classe et hors classe;
- concevoir et animer des séquences pédagogiques visant à l'acquisition de compétences et d'objectifs d'apprentissage élaborés en fonction des programmes d'enseignement de la FWB, qui satisfaisont aux critères explicités dans les grilles d'évaluation du Vade Mecum.

Pratiques scolaires hors cours

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'identifier comment une pratique de cours "en classe" se nourrit d'activités d'enseignement extra-scolaires (sortie culturelle, etc. cf. Vade Mecum).

Savoirs et compétences prérequis

Bonne maîtrise de la langue française.

Pré-requis: AESS00335 et premiers stages d'enseignement (PSTG0038-1).

Co-requis: AESS00336.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Pratiques d'enseignement en terrain scolaire.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

En cas de dégradation de la situation sanitaire, les étudiants sont tenus de se conformer aux règles en vigueur dans l'établissement d'accueil.
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Pratiques réflexives

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Pratiques scolaires hors cours

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Autre : stage


Informations complémentaires:

Chaque stage d'enseignement sera évalué sur une triple base: (i) l'appréciation du maître de stage; (ii) celle des didacticiens spécialisés et (iii) le rapport de stage fourni par l'étudiant. Les modalités précises de l'évaluation sont fournies dans le Vade Mecum.

L'évaluation s'effectue en cours d'année (cf. périodes de stage définies par le CeFEN). La nature même du stage, nécessitant une intervention sur le terrain durant l'année scolaire, ne permet pas d'organiser une évaluation de seconde session en août si une insuffisance est constatée lors de la session de juin.

Les notes communiquées via le carnet de notes eCampus sont données à titre indicatif, dans l'attente de la délibération.

 

Pratiques réflexives

Travail à rendre - rapport

Autre : Participation à la séance de cours dédiée


Explications complémentaires:

La validation des pratiques réflexives s'effectuera, d'une part, sur la base de la participation à la séance de cours dédiée, et, d'autre part, via une section spécifique du rapport de stage.

Pratiques scolaires hors cours

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Rapport de pratiques scolaires hors cours, à déposer sur eCampus (cf. Vade Mecum).

Stage(s)

oui (cf. Vade Mecum)
Les étudiants témoigneront par leur contribution concrète aux séances de cours relatives aux pratiques d'enseignement de leurs capacités d'observation et de leur aptitude à la réflexivité.

Pratiques scolaires hors cours

oui
 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Ingrid.Mayeur@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs