Durée
Stages d'enseignement : 20h St.
Pratiques réflexives : 5h Pr
Pratiques scolaires hors cours : 10h Pr
Nombre de crédits
Master en arts du spectacle, à finalité didactique | 5 crédits | |||
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en information et communication | 5 crédits |
Enseignant
Stages d'enseignement : Ingrid Mayeur
Pratiques réflexives : Ingrid Mayeur
Pratiques scolaires hors cours : Ingrid Mayeur
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Durant chaque stage d'enseignement, les étudiants concevront et mettront en uvre une séquence d'apprentissage de savoirs et de savoir-faire dans le domaine de la communication, de l'éducation aux médias et de des arts du spectacle.
Les étudiants sont tenus de concevoir des préparations détaillées, conformes aux attentes explicitées dans le cadre du cours de didactique de la discipline (cf. Vade Mecum, contenus de cours).
Les pratiques scolaires hors cours familiariseront les étudiants avec les sorties scolaires, la coordination pédagogique, etc.
Stages d'enseignement
cf. cours parent
Pratiques réflexives
cf. cours parent.
Pratiques scolaires hors cours
Dans le cadre de leurs stages, les étudiant réalisent des activités en contexte scolaire hors périodes d'enseignement (sortie culturelle, journée padagogique, conseil de classe, etc.).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de
- mobiliser des méthodes d'observation et d'analyse des pratiques d'enseignement en classe et hors classe;
- concevoir et animer des séquences pédagogiques visant à l'acquisition de compétences et d'objectifs d'apprentissage élaborés en fonction des programmes d'enseignement de la FWB, qui satisfaisont aux critères explicités dans les grilles d'évaluation du Vade Mecum.
Pratiques scolaires hors cours
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'identifier comment une pratique de cours "en classe" se nourrit d'activités d'enseignement extra-scolaires (sortie culturelle, etc. cf. Vade Mecum).
Savoirs et compétences prérequis
Bonne maîtrise de la langue française.
Pré-requis: AESS00335 et premiers stages d'enseignement (PSTG0038-1).
Co-requis: AESS00336.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Pratiques d'enseignement en terrain scolaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
En cas de dégradation de la situation sanitaire, les étudiants sont tenus de se conformer aux règles en vigueur dans l'établissement d'accueil.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Pratiques réflexives
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Pratiques scolaires hors cours
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Autre : stage
Informations complémentaires:
Chaque stage d'enseignement sera évalué sur une triple base: (i) l'appréciation du maître de stage; (ii) celle des didacticiens spécialisés et (iii) le rapport de stage fourni par l'étudiant. Les modalités précises de l'évaluation sont fournies dans le Vade Mecum.
L'évaluation s'effectue en cours d'année (cf. périodes de stage définies par le CeFEN). La nature même du stage, nécessitant une intervention sur le terrain durant l'année scolaire, ne permet pas d'organiser une évaluation de seconde session en août si une insuffisance est constatée lors de la session de juin.
Les notes communiquées via le carnet de notes eCampus sont données à titre indicatif, dans l'attente de la délibération.
Pratiques réflexives
Travail à rendre - rapport
Autre : Participation à la séance de cours dédiée
Explications complémentaires:
La validation des pratiques réflexives s'effectuera, d'une part, sur la base de la participation à la séance de cours dédiée, et, d'autre part, via une section spécifique du rapport de stage.
Pratiques scolaires hors cours
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Rapport de pratiques scolaires hors cours, à déposer sur eCampus (cf. Vade Mecum).
Stage(s)
oui (cf. Vade Mecum)
Les étudiants témoigneront par leur contribution concrète aux séances de cours relatives aux pratiques d'enseignement de leurs capacités d'observation et de leur aptitude à la réflexivité.
Pratiques scolaires hors cours
oui
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Ingrid.Mayeur@uliege.be