2024-2025 / PSTG0025-1

Pratiques d'enseignement en langues et littératures classiques (partim II)

Stages d'enseignement

Pratiques réflexives

Pratiques scolaires hors cours

Durée

Stages d'enseignement : 20h St.
Pratiques réflexives : 5h Pr
Pratiques scolaires hors cours : 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité didactique5 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie classique5 crédits 

Enseignant

Stages d'enseignement : Paul Pietquin
Pratiques réflexives : Paul Pietquin
Pratiques scolaires hors cours : Paul Pietquin

Coordinateur(s)

Paul Pietquin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Stages d'enseignement

Trois périodes de deux semaines (novembre, janvier et mars) sont réservées aux stages d'enseignement, dans un établissement au choix de l'étudiant, mais à concerter avec l'enseignant.
On exigera des étudiants une répartition harmonieuse, sur l'ensemble des 40 heures de stage (partim I et partim II), de manière à les doter d'une expérience suffisante à la fois en pédagogie du grec et du latin, ainsi que d'une connaissance pratique des spécificités relatives à chacun des trois degrés d'enseignement.
Chaque leçon doit faire l'objet d'une préparation écrite détaillée, selon un canevas fourni, à transmettre facultativement au moniteur pédagogique (professeur expérimenté de l'enseignement secondaire) au préalable.

Pratiques réflexives

Outre le recadrage réflexif pratiqué par l'enseignant ou le moniteur pédagogique lors des visites de stage, deux séances collectives sont organisées : chaque étudiant remplit une grille descriptive d'un « incident critique » intervenu lors d'un stage et ces incidents sont analysés par petits groupes avant une mise en commun.

Pratiques scolaires hors cours

Il revient aux étudiants eux-mêmes de choisir quels types de pratiques scolaires se déroulant en dehors du cadre de la classe ils vont observer. Il peut s'agir de l'encadrement d'une sortie, d'une excursion ou d'un voyage pédagogique, de la participation à des conseils de classe, de la préparation d'une journée spéciale, ou de toute autre activité approuvée au préalable par l'enseignant.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Stages d'enseignement

Les stages d'enseignement ont pour objectif de permettre aux étudiants de développer leurs compétences pédagogiques pratiques en s'exerçant et en étant évalués sur des ensembles de critères ciblés, en particulier ceux qui ont trait à l'attitude en classe, à la gestion du groupe-classe, à la préparation didactique et à la structuration de l'apprentissage.

Pratiques réflexives

Le premier objectif des séances est de donner aux étudiants des outils pour analyser les difficultés auxquelles ils seront confrontés durant leur carrière, afin de leur apprendre à dégager des pistes d'amélioration possible. Elles favorisent aussi l'échange de pratiques réussies entre apprenants.

Pratiques scolaires hors cours

Les stages ont pour objectif de sensibiliser les étudiants au fonctionnement global d'une école, au-delà des matières à enseigner et de la relation pédagogique personnelle avec les élèves.

Savoirs et compétences prérequis

Stages d'enseignement

Compétences linguistiques et culturelles approfondies en langues anciennes ; compétences linguistiques avancées en français.

Pratiques réflexives

Pas de pré-requis préalable.

Pratiques scolaires hors cours

Pas de pré-requis préalable.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Stages d'enseignement

Constitution d'un portfolio de préparations didactiques.
Evaluation formative à partir d'une grille critériée.

Pratiques réflexives

Temps de réflexion individuel à partir d'un formulaire-type d'analyse, mise en commun par petits groupes, rapport à l'ensemble du groupe par des porte-parole.

Pratiques scolaires hors cours

Les découvertes de l'apprenant sont synthétisées dans un bref rapport (deux pages).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Stages d'enseignement

Trois périodes de stages sont fixées pour la seconde année de Master :

  • deux semaines dans le courant du mois de novembre ;
  • deux semaines dans le courant du mois de janvier ;
  • deux semaines au mois de mars.
Les 20 heures de stages seront réparties à la meilleure convenances de l'apprenant.
C'est le maître de stage qui fournit la 'matière' à aborder pendant le stage.

Pratiques réflexives

Les pratiques réflexives seront organisées de manière collective les mercredis après-midi de la deuxième semaine de deux périodes de stage (novembre et mars).

Pratiques scolaires hors cours

Dans la majorité des cas, les étudiants réalisent ce stage dans leur ancienne école du secondaire ou dans l'école dans laquelle ils ont effectué un stage, mais ce n'est pas obligatoire.
Ce stage peut se faire pendant toute l'année.
Le projet de stage doit être soumis au didacticien spécialiste pour approbation.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Stages d'enseignement

Outils mis à la disposition des étudiants :

  • un schéma de leçon-type ;
  • une bibliothèque spécialisée.

Pratiques réflexives

Une grille et des outils d'analyse sont fournis lors des séances.

Pratiques scolaires hors cours

Des indications pratiques seront fournies oralement durant le cours.

Modalités d'évaluation et critères

Stages d'enseignement

Chaque étudiant en stage est vu et évalué par l'enseignant et par un autre membre du service au minimum une fois lors de l'année et, si possible, une fois lors de chaque stage.
Les membres du service utilisent une grille d'évaluation critériée qui est communiquée aux étudiants avant les stages. Les maîtres de stage, qui évaluent l'ensemble du stage, utilisent de préférence la même grille d'évaluation.
La moyenne de l'ensemble des notes attribuées par les maîtres de stage, pondérées au pro rata du nombre d'heures prestées chez chacun, vaut pour un tiers de la note de stage globale.
Les deux autres tiers sont constitués respectivement par les moyennes des notes attribuées par l'enseignant et le moniteur pédagogique. A défaut d'évaluation par l'un ou l'autre, la note manquante est présumée égale à celle qui est disponible.

Pratiques réflexives

La présence aux moments consacrés aux pratiques réflexives est obligatoire.

Pratiques scolaires hors cours

Un rapport de stage doit être rendu en fin d'année accompagné d'une attestation signée par le responsable de l'étudiant lors du stage.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Stages d'enseignement

Informations relatives au traitement des données des maîtres de stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400771/fr/facphl-rgpd-stages Informations relatives au traitement des données des étudiants dans le cadre de leur stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400773/fr/facphl-rgpd-stages-etudiants

Association d'un ou plusieurs MOOCs