2024-2025 / PHIL0077-2

Introduction à la philosophie et à l'histoire des sciences*

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Laurence Bouquiaux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La première partie du cours consiste en une brève introduction à quelques courants importants de l'histoire des sciences. Cette présentation est illustrée par des exemples d'études particulières.
La seconde partie du cours prend la forme d'un séminaire. Chaque étudiant est invité à traiter une question choisie avec l'enseignant. Une liste de sujets possibles est proposée et commentée, de manière à aider l'étudiant à faire son choix. Les étudiants mènent leurs recherches avec l'aide de l'enseignant. Chacun présente ensuite le résultat de ses investigations à la classe. Les étudiants remettent également une synthèse écrite de leurs travaux.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

[Ecirc]tre capable, avec l'aide de l'enseignant, d'analyser de manière philosophique une question spécifique d'histoire des sciences puis d'exposer le résultat de son travail de manière claire et intéressante.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Il n'y a pas d'ouvrage de référence, ni de notes de cours. Les lectures que chaque étudiant est amené à faire dépendent de la question qu'il a choisi de traiter (voir ci-dessus "aperçu général"). Quelques ouvrages importants d'histoire des sciences sont présentés et commentés pendant le cours.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale ET travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

L'évaluation fait intervenir :

  • La présentation orale du travail devant la classe.
  • La synthèse écrite remise par l'étudiant

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'organisation générale et le contenu du cours peuvent varier en fonction du nombre, du parcours et des intérêts des étudiants inscrits. Les étudiants intéressés par ce cours sont dès lors tenus d'être présents lors du premier cours, qui aura lieu le 11 octobre 2024 à 11h. En cas d'impossibilité, les étudiants sont priés de se manifester par courriel (laurence.bouquiaux@uliege.be) avant cette date.

Les étudiants qui ne se seraient pas manifestés avant le 11 octobre ne pourront pas suivre le cours cette année.

Contacts

Laurence BOUQUIAUX, Département de Philosophie, pl. du 20-Août, 7 à 4000 Liège - 2e étage. Tél. 04 366 55 91 laurence.bouquiaux@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs