Durée
Philosophie des sciences humaines et pratiques de la philosophie : 24h Th
Cours Durabilité et transition : 12h Th
Activité facultaire : 10h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Philosophie des sciences humaines et pratiques de la philosophie : Grégory Cormann
Cours Durabilité et transition : Mathilde Mergeai, Sybille Mertens de Wilmars, Julien Perrez
Activité facultaire : Mathilde Mergeai, Julien Perrez
Suppléant(s)
Philosophie des sciences humaines et pratiques de la philosophie : Fabio Recchia
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Philosophie des sciences humaines et pratiques de la philosophie
Le cours a pour objectif de familiariser les étudiant.e.s avec les travaux contemporains de sciences sociales et d'anthropologie philosophique, en les situant dans le cadre d'une réflexion critique sur et à partir des sciences humaines et sociales. Cette démarche s'inscrit en effet dans la perspective d'une «?philosophie des sciences sociales?», entendue au double sens du génitif : d'une part, une réflexion sur les sciences sociales - leur histoire, leurs méthodes, leurs concepts - à partir des outils propres à la philosophie et à l'anthropologie philosophique, tels que l'analyse critique, le commentaire de textes et la mise en perspective conceptuelle?; d'autre part, une réflexion sur la philosophie elle-même, en interrogeant son ancrage historique, ses préoccupations théoriques et ses limites épistémologiques, à partir de réflexivité propre aux sciences qui prennent l'homme ou la société comme objets d'étude.
Cette ambition n'a rien d'évident, car les relations entre la philosophie et les sciences sociales ont souvent été marquées par une recherche d'indépendance épistémologique réciproque. Dans les Recherches logiques, Husserl conçoit par exemple le projet de la phénoménologie en réaction au «?relativisme?» qui caractériserait la pensée anthropologique. Réciproquement, Durkheim soutient dans Les Règles de la méthode sociologique que la science du social est une approche «?indépendante?» de toutes philosophies, en particulier celles de la conscience. Dans Tristes tropiques et La Pensée sauvage, Lévi-Strauss durcit cette position en affirmant que l'anthropologie philosophique, notamment existentialiste, est le «?contraire d'une réflexion légitime?» sur l'homme. Dans un article, «?Le Philosophe et la sociologie?», Merleau-Ponty parle réciproquement d'une «?guerre froide?» pour déplorer cette atmosphère de conflits, où, de part et d'autre d'un rideau de fer épistémologique, deux camps revendiquent leur autonomie.
En réaction à ce grand partage, le cours investira l'hypothèse de recherches selon laquelle un dialogue entre philosophie et sciences sociales est non seulement possible, mais également nécessaire, notamment sur les grandes questions politiques et sociales contemporaines - comme les problématiques liées au genre ou aux injustices sociales exacerbées par les crises environnementales. Pour explorer ces enjeux, on s'appuiera notamment sur la méthode de l'archéologie philosophique développée par Michel Foucault. Cette approche permet en effet de déconstruire les évidences historiographiques et d'exhumer des filiations intellectuelles cachées entre des champs épistémologiques souvent considérés comme opposés. Ainsi, elle ouvre la voie à une compréhension renouvelée des interactions historiques et conceptuelles entre philosophie et sciences sociales, au bénéfice des deux disciplines.
Cours Durabilité et transition
Cette partie du cours vise à fournir aux étudiants une base de connaissances scientifiques issues de différentes disciplines concernant les enjeux environnementaux et sociaux de la durabilité et de la transition.
Activité facultaire
Cette activité d'apprentissage vise à proposer un projet fédérateur transversal aux filières de la faculté de Philosophie et lettres.
Concrètement, il se répartit en une séance introductive (mi-février) et deux journées d'ateliers (9 et 10 avril 2025).
Séance introductive en auditoire : 2h
- Introduction aux thématiques de durabilité et transition à travers les disciplines de la faculté de Philosophie et lettres ;
- Présentation des différents ateliers ;
- Possibilité d'inscription à partir de cette date (via une plate-forme en ligne) ; les étudiantes s'inscrivent en fonction de leurs intérêts (et indépendamment de leur filière d'étude).
Deux types d'ateliers :
- Ateliers disciplinaires
Les ateliers disciplinaires ont pour but d'éclairer des thématiques de durabilité et de transition, en lien avec les 17 objectifs de développement durable. Il s'agit plus spécifiquement de mobiliser les compétences développées dans les différentes formations de la faculté de Philosophie et lettres (analyser de manière critique, structurer la pensée, argumenter, construire du discours, traduire...) comme leviers d'action sur notre milieu. Ces ateliers peuvent prendre la forme d'études de terrain, d'analyses de corpus, d'échanges autour d'une traduction, d'une production littéraire, culturelle ou artistique.... Les ateliers s'adressent à des groupes de 15-20 étudiantes. Leur durée est de 3 heures. Chaque atelier inclut une phase de préparation (lecture, collecte de données...).
- Ateliers citoyens
Les ateliers citoyens devront permettre de réfléchir à notre cadre de vie (à la fois interne et externe), en faisant intervenir des associations ou des témoins de la société ; les étudiantes seront sensibilisées à des thématiques telles que l'égalité, la mobilité, l'alimentation, la pauvreté, etc. Ces ateliers seront animés par des intervenantes extérieures et aboutiront à des propositions de projets à mettre en uvre pour améliorer notre cadre de vie. Contact avec les associations par l'intermédiaire de l'ONG Eclosio (https://www.eclosio.ong).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Philosophie des sciences humaines et pratiques de la philosophie
Au terme de cette partie du cours, et sur base du contenu scientifique qui leur aura été présenté, les étudiant.e.s seront capables de :
- Lire et commenter de textes de sciences humaines, ou de philosophie des sciences sociales.
- Connaître et problématiser l'histoire des sciences humaines et sociales, notamment françaises, et son rapport critique à la philosophie politique moderne.
- Dégager une contribution de la philosophie des sciences sociales sur quelques objectifs ciblés de développement durable - notamment le dixième : «?soutenir les personnes marginalisées et désavantagées?».
Cours Durabilité et transition
Au terme de cette partie du cours, et sur base du contenu scientifique qui leur aura été présenté, les étudiant.e.s seront capables de ...
- Décrire, différencier et questionner les dynamiques et les interactions des différentes sphères du système Terre ;
- Décrire et analyser les interactions entre le système humain et le système Terre ;
- Démontrer l'importance d'envisager les enjeux de la durabilité et de la transition d'un point de vue systémique ;
- Construire un esprit critique ainsi qu'un regard réflexif leur permettant d'analyser les problématiques actuelles ;
- Utiliser la base de connaissances scientifiques pour combattre un sentiment d'éco-anxiété ;
Activité facultaire
- Proposer un éclairage sur les thématiques de durabilité et transition (en lien avec les 17 ODD) à partir de nos disciplines respectives ? voir Objectifs de développement durable https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/development-agenda/
- Mobiliser les compétences développées dans les différentes formations de la faculté de Philosophie et lettres comme leviers d'action sur notre milieu (structurer la pensée, argumenter, construire du discours, traduire...) ;
- Rendre les étudiantes acteurs/rices de leur cadre de vie.
Savoirs et compétences prérequis
Philosophie des sciences humaines et pratiques de la philosophie
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours Durabilité et transition
Les contenus vus en autonomie comprennent :
- Capsules vidéos
- Chapitres de livres
- Articles scientifiques
Activité facultaire
Séance introductive de deux heures la deuxième semaine de la rentrée du Q2 suivie de deux journées d'ateliers facultaires.
Déroulement
- Les étudiantes participent à deux ateliers disciplinaires le mercredi 9 et un atelier citoyen le jeudi 10 en matinée ;
- Le jeudi 10 après-midi, en collaboration avec des étudiantes-moniteurs/rices formées, ils et elles travaillent à l'élaboration d'un projet citoyen à mettre en uvre dans le cadre facultaire ;
- L'activité se termine par une rencontre en grand groupe et un vote sur le projet à réaliser. Les meilleurs projets seront présentés au Conseil de faculté.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Philosophie des sciences humaines et pratiques de la philosophie
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours s'organise sous la forme de leçons de 2 heures. Il se donne le mercredi de 12h à 14h.
Cours Durabilité et transition
Cours donné exclusivement à distance
Informations complémentaires:
Le mode d'enseignement est à distance. Cette partie du cours est composée de plusieurs capsules vidéos et lectures complémentaires. Les étudiants seront invités à voir le contenu à domicile de manière autonome.
Activité facultaire
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
- séance introductive (deux heures): deuxième semaine de la rentrée du Q2
- activité facultaire : mercredi 09 et jeudi 10 avril 2025
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Philosophie des sciences humaines et pratiques de la philosophie
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Une bibliographie sera distribuée aux étudiant.es en début de cours. Les étudiants devront choisir un texte et donner un bref compte-rendu dans une «?note de lectures?». Ce travail écrit servira de point de départ à une évaluation orale sur la matière vue en cours. Les consignes de rédaction du document seront explicitées et travaillées durant les séances.
Cours Durabilité et transition
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les étudiants pourront visualiser l'ensemble des vidéos et avoir accès aux lectures complémentaires par la plateforme eCampus.
Activité facultaire
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les supports et lectures dépendront des ateliers auxquels se sont inscrites les étudiantes. Les resssources nécessaires seront mises à disposition sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Voir les modalités spécifiques des différentes AA
Cette Unité d'enseignement est soumise au principe de la note absorbante, ce qui signifie que si une note égale ou inférieure à 7/20 est attribuée à l'une des activités d'apprentissage (AA), elle devient alors la note globale de l'UE. Seule l'évaluation de l'AA en échec sera représentée en deuxième session.
Philosophie des sciences humaines et pratiques de la philosophie
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Le travail demandé pour l'évaluation finale du cours sera un travail écrit bref, qui sera ensuite discuté oralement comme point de départ à un échange sur la matière vue au cours.
Cours Durabilité et transition
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
Evaluation en ligne sous forme de QCM et d'exercices tout au long du cours.
Cette partie de cours doit être completée pour le 12 mai 2025 12h00 et le 2 septembre 2025 12h00 en cas de seconde session. Cette partie du cours représente 20 % de la note globale.
Activité facultaire
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Autre : évaluation sur la base de la participation
Informations complémentaires:
Évaluation sur la base de la présence de l'étudiante à l'ensemble de l'activité facultaire (deux ateliers disciplinaires, un atelier citoyen et l'élaboration collective d'un projet citoyen). La présence est validée dans chaque atelier et à la fin de l'activité.
Si l'activité facultaire est validée, l'étudiante se voit attribuer la note obtenue pour le SPOC. Cette note « cumulée » vaut pour 40% de la note finale de l'UE.
En cas de non-participation (et donc d'échec) à l'activité facultaire, l'étudiante devra fournir un travail manuscrit portant sur une thématique de durabilité et transition en deuxième session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Activité facultaire
Après la séance introductive, les étudiantes doivent s'inscrire par formulaire aux ateliers auxquels ils/elles souhaitent participer (indépendamment de leur filière).
Contacts
Philosophie des sciences humaines et pratiques de la philosophie
Titulaire : Grégory Cormann, Grégory.Cormann@uliege.be
Suppléant pour l'année 2024-2025 : Fabio RECCHIA
Contact : fabio.recchia@uliege.be
Cours Durabilité et transition
Prof. Sybille Mertens (smertens@uliege.be) et Florianne Fassotte (durabilite.transition@uliege.be)
Activité facultaire
Coordinatrice: Mathilde Mergeai (m.mergeai@uliege.be)
Coordinateur: Julien Perrez (julien.perrez@uliege.be)