Durée
20h Th
Nombre de crédits
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Plusieurs thématiques sont développés dans ce cours : les approches sociocognitives de la motivation; les interactions sociocognitives (et particulèrement l'apprentissage coopératif); les malentendus sociocognitifs ; l'autorégulation et l'évaluation-soutien d'apprentissage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Comprendre les fondements théoriques sous-jacents à l'organisation des différentes formes de travaux de groupes de façon à pouvoir en cerner les avantages et les limites.
Comprendre les approches sociocognitives de la motivation de façon à cerner les différentes variables sur lesquelles l'enseignant peut agir pour motiver les élèves (y inclus pour réguler leur motivation).
Comprendre comment certains choix méthodologiques peuvent engendrer des malentendus sociocognitifs et pouvoir dégager des pistes didactiques pour aider les élèves à cerner les enjeux cognitifs des apprentissages et à réguler leurs apprentissages.
Comprendre comment l'évaluation-soutien d'apprentissage (qui peut notamment se concrétiser sous la forme d'une évaluation entre pairs) peut jouer un rôle pour éviter ou lever les malentendus sociocognitifs et soutenir l'autorégulation cognitive et motivationnelle.
Pouvoir tirer parti des apports théoriques pour analyser des pratiques d'enseignement et/ou pour concevoir des dispositifs innovants.
Savoirs et compétences prérequis
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La méthodologie alterne cours en direct, lectures et travaux à distance.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Un dossier de lectures constitué d'articles touchant les thématiques développées dans le cours. Les références de ce dossier de lectures seront mises à disposition sur e-campus.
Une copie des ppt sera mise à disposition sur e-campus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Des informations complémentaires seront données au cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Modifications par rapport à l'an passé
Pas de modifications majeures au niveau organisationnel, mais les slides et notes de cours peuvent subir diverses modifications et mises à jour.
Adaptation des consignes du travail à remettre en fin de cours.
Contacts
Annick Fagnant - afagnant@uliege.be
Yannick Lonhay (assistant) - ylonhay@uliege.be