Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en journalisme, à finalité spécialisée en investigation multimédia | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Chaque profession définit ses règles déontologiques. Lors d'une initiation à vocation plus théorique, l'étudiant.e sera amené.e à analyser, de manière critique, les textes encadrant la profession de journaliste, en particulier, et la sphère médiatique, en général. Par la suite, lors d'une séquence à finalité pratique, l'étudiant.e sera confronté.e à des études de cas problématiques (secret des sources, caméra cachée, clause de conscience, plagiat, droit de réponse, contentieux judiciaire...). Afin d'enrichir la discussion, plusieurs cas débattus seront éclairés par des rencontres avec des professionnels appartenant au secteur analysé (journalistes, avocats, magistrats, experts en déontologie des médias...).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable:
- de comprendre les enjeux de la déontologie de l'information;
- d'appliquer dans son travail les règles cardinales du métier d'informer;
- de s'adapter et adopter le comportement déontologique adéquat en fonction de circonstances complexes.
Savoirs et compétences prérequis
- Une fréquentation assidue de la presse écrite, audiovisuelle et numérique. - Une maîtrise accomplie des genres journalistiques majeurs, telle qu'enseignée lors du cours de Techniques du journalisme (3e Bac).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Une introduction générale sur la déontologie et sa mise en pratique.
- Une présentation orale par groupe d'étudiant.e.s concernant le Code de déontologie journalistique.
- Un travail écrit personnel: interview d'un professionnel des médias sur la déontologie journalistique en général ou sur une question déontologique particulière.
- Une journée d'étude conclusive.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Durée et période : 30 heures au premier quadrimestre.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
- Les transparents projetés au cours sont accessibles en ligne. - Lectures vivement conseillées : Marc-François Bernier, Ethique et déontologie du journalisme, Laval, Presses universitaires de Laval, 2015 ; Claude-Jean Bertrand, La déontologie des médias, Paris, Coll. « Que sais-je ? », Presses universitaires de France, 1997.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
- Un travail de groupe.
- Un travail personnel.
- Un examen oral.
Stage(s)
Néant.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Néant.
Contacts
Titulaire :
David LELOUP
Département Médias, Culture et Communication
Grand Poste Média Campus
Rue de la Régence 61
4000 Liège
04 366 29 57
david.leloup@uliege.be
Assistant-chercheur:
Boris KRYWICKI
04 366 38 60
boris.krywicki@uliege.be
Secrétariat:
Evelyne LIBENS
04 366 32 79
elibens@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.