Durée
15h SEM
Nombre de crédits
Certificat d'université en pratiques philosophiques | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours aborde l'histoire de la philosophie sous l'angle des méthodes, en particulier l'histoire des philosophies hellénistique et romaine, à propos desquelles Pierre Hadot a mis en avant la notion d' « exercices spirituels ». Il s'agit d'examiner quels exercices tirer de ces auteurs, de les pratiquer seul ou collectivement, d'en chercher des adaptations ou des variantes.
Les cinq leçons aborderont les thèmes suivants :
- La philosophie antique comme pratique
- Les stoïciens
- Les épicuriens
- Les sceptiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Grâce à son parcours sélectif de l'histoire de la philosophie, ce cours vise surtout à offrir aux participants un regard original sur cette dernière. Il leur fournira en outre un ensemble d'outils qui pourront ensuite être reproduits dans leur contexte d'animation.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun préréquis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours se tient durant cinq mercredis, de 18h à 21h (Philo1 = A1/2). Il est organisé sous la forme d'un séminaire. Il se tiendra les mercredis suivants :
- 22/11/23
- 06/12/23
- 10/01/24
- 07/02/24
- 20/03/24
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les participants sont invités à se procurer le livre de Marc-Antoine Gavray et Gaëlle Jeanmart, Comment devenir un philosophe grec ? Exercices pratiques, Paris, P.U.F., 2023.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Les participants au séminaire sont invités à expérimenter, dans leur contexte d'activité, une variante sur un (ou plusieurs) des exercices proposés au cours d'une séance. Ils devront en rendre compte dans un travail en veillant aux points suivants :
- Une reprise synthétique des éléments théoriques qui sous-tendent l'exercice choisi. Cette partie a pour objet de témoigner de la bonne compréhension des enjeux philosophiques de l'exercice et de mesurer l'adéquation entre l'exposé en classe et son application
- Une brève description des conditions matérielles du dispositif proposé (public, temporalité, conditions d'animation, matériel nécessaire, etc.)
- Une description du dispositif mis en uvre et de ses objectifs
- Une présentation des effets du dispositif et des variations
Les fiches révisées doivent être envoyées pour évaluation au plus tard le 31 mai 2024, par email (Marc-Antoine.Gavray@uliege.be) et sous format papier (un exemplaire dans le casier de Marc-Antoine Gavray).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Marc-Antoine.Gavray@uliege.be