Durée
49h Th, 12h ARC
Nombre de crédits
Master en Médecine | 5 crédits |
Enseignant
Florence Caeymaex, Nathan Charlier, Marie-Françoise Dresse, Céline Kempeneers, Anne-Simone Parent
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les notions de base du développement normal de l'enfant et de sémiologie pédiatrique seront d'abord abordées. Le cours présentera les démarches diagnostiques et principes thérapeutiques à adopter face aux pathologies pédiatriques les plus fréquentes. Nous soulignerons également certains signes cliniques évocateurs de pathologies rares mais graves dont le diagnostic doit être réalisé rapidement. En accord avec l'origine précoce de la santé, les principes de la pédiatrie préventive seront enseignés. Nous aborderons aussi la pathologie congénitale et malformative.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiants devront pouvoir mener une anamnèse et un examen clinique pédiatrique en tenant compte des aspects développementaux et des spécificités pédiatriques. Ils devront pouvoir reconnaître les différentes maladies pédiatriques et les signes d'alerte orientant vers une pathologie potentiellement aigue ou sévère. Une importance particulière est accordée au diagnostic. Les principes et limitations des examens complémentaires devront être connus. Les principes généraux de traitement devront être connus.
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours fait suite à l'apprentissages de l'Humain normal et principes généraux de sémiologie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est donné en présentiel et inclus des activités participatives sur base de wooclap et de l'IA. Le cours se base aussi sur des mises en situation cliniques concrètes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné en présentiel avec enregistrement lorsque cela est possible.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Les diapositives ainsi que syllabus pour chaque chapitres abordés seront disponibles en ligne .
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Secrétariat: n.delbouille@chuliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Anémie
Anémie
Diarrhée chronique
Diarhee chronique
enseignement clinique anémie 10 décembre 2024
enseignement clinique anémie
Enseignement clinique patho digestive 10 décembre 2024
Patho digestives
Hésitation vaccinale Cours 3 décembre 2024
Hésitation vaccinale Cours 3 décembre 2024
Infectiologie Cours 29 nov 2024
Infectiologie
MICI 19 nov 2024
MICI
RGO Gastroentérite Déshydratation
RGO Gastroentérite Déshydratation
Rhumatologie 26 nov 2024
Rhumatologie pédiatrique
thrompbopenie leucemie cancer
thrompbopenie leucemie cancer
Vaccins cours 3 décembre 2024
Vaccins