2024-2025 / PATH3250-1

Pédiatrie y compris exercices d'éthique

Durée

49h Th, 12h ARC

Nombre de crédits

 Master en Médecine5 crédits 

Enseignant

Florence Caeymaex, Nathan Charlier, Marie-Françoise Dresse, Céline Kempeneers, Anne-Simone Parent

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les notions de base du développement normal de l'enfant et de sémiologie pédiatrique seront d'abord abordées. Le cours présentera les démarches diagnostiques et principes thérapeutiques à adopter face aux pathologies pédiatriques les plus fréquentes. Nous soulignerons également certains signes cliniques évocateurs de pathologies rares mais graves dont le diagnostic doit être réalisé rapidement. En accord avec l'origine précoce de la santé, les principes de la pédiatrie préventive seront enseignés. Nous aborderons aussi la pathologie congénitale et malformative.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiants devront pouvoir mener une anamnèse et un examen clinique pédiatrique en tenant compte des aspects développementaux et des spécificités pédiatriques. Ils devront pouvoir reconnaître les différentes maladies pédiatriques et les signes d'alerte orientant vers une pathologie potentiellement aigue ou sévère. Une importance particulière est accordée au diagnostic. Les principes et limitations des examens complémentaires devront être connus. Les principes généraux de traitement devront être connus.

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours fait suite à l'apprentissages de l'Humain normal et principes généraux de sémiologie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

 

Le cours est donné en présentiel et inclus des activités participatives sur base de wooclap et de l'IA. Le cours se base aussi sur des mises en situation cliniques concrètes.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné en présentiel avec enregistrement lorsque cela est possible.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Les diapositives ainsi que syllabus pour chaque chapitres abordés seront disponibles en ligne .

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Secrétariat: n.delbouille@chuliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Anémie
Anémie

Diarrhée chronique
Diarhee chronique

enseignement clinique anémie 10 décembre 2024
enseignement clinique anémie

Enseignement clinique patho digestive 10 décembre 2024
Patho digestives 

Hésitation vaccinale Cours 3 décembre 2024
Hésitation vaccinale Cours 3 décembre 2024

Infectiologie Cours 29 nov 2024
Infectiologie

MICI 19 nov 2024
MICI

RGO Gastroentérite Déshydratation
RGO Gastroentérite Déshydratation

Rhumatologie 26 nov 2024
Rhumatologie pédiatrique

thrompbopenie leucemie cancer
thrompbopenie leucemie cancer

Vaccins cours 3 décembre 2024
Vaccins