Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en Médecine | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Introduction générale et rappel de la "femme normale"
- Pathologies bénignes vulve et col utérin (podcast)
- Principes d'oncologie - cancer du col utérin (podcast)
- Pathologies bénignes utérus (podcast)
- Principes d'oncologie - cancer de l'endomètre (podcast)
- Pathologies bénignes ovaires (podcast)
- Principes d'oncologie - cancer de l'ovaire (podcast)
- Pathologie bénignes - endomètre ectopique (podcast)
- La grossesse éctopique (podcast)
- Infections gynécologiques (podcats)
- Pathologies du plancher pelvien (podcast)
- Leucorrhée
- Douleurs pelviennes
- Aménorrhée - hyperangénie
- Saignements gynécologiques
- Ménopause
- Infertilité
- Planning familial
- IVG
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Voir liste des cours ci-dessus.
Savoirs et compétences prérequis
Cette liste est indiquée dans le programme des cours global du Master en Médecine.
Les cours d'anatomie, d'histologie et de physiologie gynécologique donnés en BAC sont considérés comme acquis et nécessaires à la bonne compréhension du cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
En matière d'enseignement, l'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) est devenue incontournable. Elle permet une plus grande diversité des pratiques pédagogiques individuelles au service d'une qualité croissante de votre apprentissage.
Afin de valoriser le cours de Gynécologie, une approche en ligne (vidéo/podcast) visant à améliorer l'acquisition et l'évaluation de vos connaissances a été créée. Elle complète le cours délivré en amphithéâtre (cours en présentiel) et en est indissociable.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Cours en présentiel + approche en ligne (podcast et ppt commentés) visant à améliorer l'acquisition et l'évaluation des connaissances.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Tous les podcast et ppt commentés seront postés sur MyUliege avant le début des cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
Examen :
questions fermées de type V/F ou QCM ET/OU questions ouvertes.
Une interrogation est prévue au terme des cours de pathologie et avant la partie du cours "du symptôme à l'ordonnance".
Cette interrogation est non-obligatoire mais dispensatoire.
En cas de réussite, l'étudiant sera dispensé de la partie de l'examen relative à cette matière. Il faudra, cependant, présenter l'évaluation écrite concernant le reste du cours. De plus, cette matière - même si l'étudiant en est dispensé pour l'examen écrit - pourra être sujet à questions lors de l'examen oral intégratif (PATH3018).
Stage(s)
Voir l'engagement pédagogique du cours MSTG1002-1.
Afin de favoriser l'intégration des connaissances dans les domaines respectifs de la Gynécologie Fonctionnelle et Organique, 5 modules d'auto-évaluation vous sont accessibles dès la fin de l'enseignement de ces matières. Ces modules vous aideront à revoir la matière en vue de l'examen noté du cours mère-enfant.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
néant
Contacts
Marie-Christine Lhote
Secrétariat Académique du Professeur F. Kridelka
Service de Gynécologie-Obstétrique
CHU de Liège
Avenue de l'Hôpital 1, 4000 Liège
Tél.: 04/323.95.19
MC.Lhote@chuliege.be