2024-2025 / OCEA0089-1

Introduction to marine ecosystems modelling

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en science des données, à finalité spécialisée3 crédits 
 Master : ingénieur civil en science des données, à finalité spécialisée3 crédits 
 Master en océanographie, à finalité approfondie3 crédits 
 Master en océanographie, à finalité spécialisée en gestion intégrée des ressources aquatiques et aquaculture3 crédits 

Enseignant

Marilaure Grégoire

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le but du cours est d'apprendre à conceptualiser, paramétriser et implémenter des modèles mathématiques des processus biogéochimiques marins. On s'attachera à décrire la formulation mathématique des termes d'interactions écologiques et des taux de réactions chimiques ainsi que l'impact de l'environnement physique sur la formulation de ces termes. On décrira brièvement comment ces modèles sont paramétrisés, calibrés et validés. On étudiera leurs solutions analytique (quand c'est possible) et numérique. On décrira le comportement du système dans le plan de phase. On passera en revue les différents types de modèles et leur utilité (e.g. modèle physiologique, modèle en terme de biomasse, modèle de bilan). Le cours sera accompagné de travaux pratiques au cours desquels les étudiants apprendront à construire et à implémenter des modèles biologiques très simples comprenant deux à 3 variables d'état dans un environnement 0D ou 1D (e.g. expérience de dilution, modèle d'estuaire).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

The main aim of this course is to learn how to conceptualize, parameterize and implement mathematical models of marine biogeochemical and ecological processes

Savoirs et compétences prérequis

Aucun. Les techniques mathématiques et numériques utilisées seront élémentaires.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La moitié du cours sera constituée d'exercices pratiques pour se familiariser avec l'implémentation de modèles mathématiques très simples.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

1.5 ECTS : théorie
1.5 ECTS : exercices

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Lecture notes (theory, exercices) are available via eCampus. Each lecture is podcasted to allow the student to revise the lecture at his own pace. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

A written, in-person, examination will be organized in January.  This exam will not require the use of a computer. It will involve questions on the theory, practicals and homework.  

A homework  is due for January 7th at midnight.  Description of the homework will be given during the lecture and will be made available via eCampus. Students will have to develop, implement and analyze a simple biogeochemical model to solve an environmental problem.  This homework has to be realized by group of 3-4 students. A written report of ~10 pages describing the results and answering a list of questions has to be provided as well as the Rmd file describing the model code. Questions on the homework will be part of the written exam.

For those who failed in January, a  second session exam will be planned in August/September. This second session exam will be similar to that organized in January. 


All the exams are exclusevely in person. 
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Aucune

Contacts

Prof. Marilaure Grégoire,

MAST research group

Department of Astrophysics, Geophysics and Oceanography (AGO)

e-mail : mgregoire@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs