Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le but du cours est d'apprendre à conceptualiser, paramétriser et implémenter des modèles mathématiques des processus biogéochimiques marins. On s'attachera à décrire la formulation mathématique des termes d'interactions écologiques et des taux de réactions chimiques ainsi que l'impact de l'environnement physique sur la formulation de ces termes. On décrira brièvement comment ces modèles sont paramétrisés, calibrés et validés. On étudiera leurs solutions analytique (quand c'est possible) et numérique. On décrira le comportement du système dans le plan de phase. On passera en revue les différents types de modèles et leur utilité (e.g. modèle physiologique, modèle en terme de biomasse, modèle de bilan). Le cours sera accompagné de travaux pratiques au cours desquels les étudiants apprendront à construire et à implémenter des modèles biologiques très simples comprenant deux à 3 variables d'état dans un environnement 0D ou 1D (e.g. expérience de dilution, modèle d'estuaire).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
The main aim of this course is to learn how to conceptualize, parameterize and implement mathematical models of marine biogeochemical and ecological processes
Savoirs et compétences prérequis
Aucun. Les techniques mathématiques et numériques utilisées seront élémentaires.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La moitié du cours sera constituée d'exercices pratiques pour se familiariser avec l'implémentation de modèles mathématiques très simples.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
1.5 ECTS : théorie
1.5 ECTS : exercices
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Lecture notes (theory, exercices) are available via eCampus. Each lecture is podcasted to allow the student to revise the lecture at his own pace.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
A written, in-person, examination will be organized in January. This exam will not require the use of a computer. It will involve questions on the theory, practicals and homework.
A homework is due for January 7th at midnight. Description of the homework will be given during the lecture and will be made available via eCampus. Students will have to develop, implement and analyze a simple biogeochemical model to solve an environmental problem. This homework has to be realized by group of 3-4 students. A written report of ~10 pages describing the results and answering a list of questions has to be provided as well as the Rmd file describing the model code. Questions on the homework will be part of the written exam.
For those who failed in January, a second session exam will be planned in August/September. This second session exam will be similar to that organized in January.
All the exams are exclusevely in person.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Aucune
Contacts
Prof. Marilaure Grégoire,
MAST research group
Department of Astrophysics, Geophysics and Oceanography (AGO)
e-mail : mgregoire@uliege.be