2024-2025 / NEUR0190-1

Neurologie

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap3 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations3 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée4 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix3 crédits 

Enseignant

Frédérique Depierreux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en juin

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Approche de l'anatomie et du fonctionnement du système nerveux central normal et éléments de pathologie neurologique à destination du psychologue et du logopède.

Table des matières: cfr syllabus & PPT files pour le descriptif détaillé

Partie I: Le système nerveux normal

Partie II: Elements de pathologie neurologique

Partie III: Travaux pratiques

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le premier objectif du cours est d'acquérir les connaissances de base en anatomie du système nerveux central et en neurophysiologie afin de comprendre le substrat des observations recueillies par la sémiologie, y compris le bilan neuropsychologique.

Le second objectif est de pouvoir comprendre les mécanismes et expressions de certaines pathologies cérébrales (lésions impliquées, principes physiopathologiques, symptomatologie, manifestations neuropsychologiques, principes thérapeutiques).

Le troisième objectif consiste à faire acquérir à l'étudiant les compétences nécessaires à sa pratique clinique.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Présentiel (et diapositives + syllabus à titre de support) pour les 20h de cours théoriques
Les objectifs d'apprentissage seront repris au début de chaque cours


Travaux pratiques : consacrés à l'approche de divers domaines en relation avec la neurologie et illustrant les différents chapitres du cours.


- Une séance dédiée à la sémiologie neurologique (vidéos et démonstration pratique)

- Une séance dédiée aux investigations paracliniques

- Deux séances dédiées à la résolution de vignettes cliniques parcourant les différents chapitres du cours (questions-réponses, via un système d'évaluation interactive des apprentissages) Utilisation notamment d'une base de données de vidéos pour s'exercer à reconnaître les signes neurologiques





 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Syllabus et diapositives ("powerpoint") disponibles avant le cours via MyULiege and ORBI. Ces diapositives et notes sont mises à jour chaque année académique.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit organisé selon les dispositions décidées par la faculté de Psychologie pour les cohortes concernées. Une partie sera présentée sous forme de QCM et une autre par des questions ouvertes courtes (« QROC ») avec réflexion hiérarchisée autour d'un cas clinique.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

frederique.depierreux@chuliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs