Durée
20h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en juin
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Approche de l'anatomie et du fonctionnement du système nerveux central normal et éléments de pathologie neurologique à destination du psychologue et du logopède.
Table des matières: cfr syllabus & PPT files pour le descriptif détaillé
Partie I: Le système nerveux normal
Partie II: Elements de pathologie neurologique
Partie III: Travaux pratiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le premier objectif du cours est d'acquérir les connaissances de base en anatomie du système nerveux central et en neurophysiologie afin de comprendre le substrat des observations recueillies par la sémiologie, y compris le bilan neuropsychologique.
Le second objectif est de pouvoir comprendre les mécanismes et expressions de certaines pathologies cérébrales (lésions impliquées, principes physiopathologiques, symptomatologie, manifestations neuropsychologiques, principes thérapeutiques).
Le troisième objectif consiste à faire acquérir à l'étudiant les compétences nécessaires à sa pratique clinique.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Présentiel (et diapositives + syllabus à titre de support) pour les 20h de cours théoriques
Les objectifs d'apprentissage seront repris au début de chaque cours
Travaux pratiques : consacrés à l'approche de divers domaines en relation avec la neurologie et illustrant les différents chapitres du cours.
- Une séance dédiée à la sémiologie neurologique (vidéos et démonstration pratique)
- Une séance dédiée aux investigations paracliniques
- Deux séances dédiées à la résolution de vignettes cliniques parcourant les différents chapitres du cours (questions-réponses, via un système d'évaluation interactive des apprentissages) Utilisation notamment d'une base de données de vidéos pour s'exercer à reconnaître les signes neurologiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Syllabus et diapositives ("powerpoint") disponibles avant le cours via MyULiege and ORBI. Ces diapositives et notes sont mises à jour chaque année académique.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen écrit organisé selon les dispositions décidées par la faculté de Psychologie pour les cohortes concernées. Une partie sera présentée sous forme de QCM et une autre par des questions ouvertes courtes (« QROC ») avec réflexion hiérarchisée autour d'un cas clinique.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
frederique.depierreux@chuliege.be