2024-2025 / MUSI0021-3

Questions spéciales d'histoire de la musique (les nouvelles grammaires)

Durée

30h Th, 3j ExcVS

Nombre de crédits

 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en journalisme, à finalité spécialisée en investigation multimédia5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics5 crédits 

Enseignant

Christophe Pirenne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Par "nouvelles grammaires", il faut entendre les langages musicaux qui apparaissent à la fin du XIXe siècle: musiques "savantes" nées dans la foulée du dodécaphonisme, musiques "populaires", musiques associées aux nouveaux médias (cinéma, télévision, jeux vidéos, réseaux sociaux...), musiques "du monde"...

Dans les faits, le cours est consacré à l'histoire des musiques pop/rock depuis le milieu des années 1950. Les différents courants y sont abordés de manière chronologique et le propos est centré sur des oeuvres emblématiques qui sont placées dans le cadre social, économique et technologique qui les a vu naître.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:

- Donner un aperçu musical, esthétique et chronologie de l'histoire du rock en étant capable de convoquer des compétences acquises dans les cours d'histoire, d'histoire de l'art, d'histoire du cinéma ou de littérature des mêmes périodes.

- D'identifier et de caractériser les spécifictés des principaux genres de rock.

- De décrire et éventuellement de reconnaître certaines oeuvres ou certains styles à l'audition.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun. Il n'est pas nécessaire de connaître la musique pour suivre le cours.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex-cathedra. Le monologue professoral est interrompu par des vidéos, des auditions et des illustrations.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

   

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Le cours suit la structure du livre intitulé "Une histoire musicale du rock", Paris, Fayard, 2011. Ceci n'est pas une incitation à l'achat. L'ouvrage est disponible à l'UD des sciences historiques et vous pouvez en disposer si vous souhaitez des compléments d'information ou vérifier certaines données.

Pour les périodes actuelles, il s'agit de mettre en exergue les éléments les plus saillants de l'évolution des musiques populaires.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

Un examen écrit en trois parties :

- Des auditions musicales. Il s'agit d'identifier une oeuvre, un compositeur, un groupe, une forme ou une période. Les extraits passés à l'examen ont été entendus au cours et sont disponibles sur ecampus.

- Une série de petites questions brèves portant sur des points précis de la matière.

- Une question ouverte qui demande un développement plus large.

Stage(s)

    

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

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Contacts

Christophe Pirenne



 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.

Notes en ligne

Cours Web CT
LE cours en ligne comporte des textes, des illustrations et des extraits sonores.