Durée
80h St.
Nombre de crédits
Master en Médecine | 1 crédit |
Enseignant
Jean Luc Belche, Laetitia Buret, Philippe Burette, Didier Giet, Anne-Laure Lenoir, Christian Montrieux
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Toutes les informations utiles et nécessaires à ce stage se trouvent sur eCampus. eCampus est le seul outil de dépôt des travaux et d'évaluation. Toutes les références citées ; tous les documents, devoirs, etc. se trouvent sur eCampus
Votre stage de Médecine Générale s'étendra sur 2 semaines. Deux étudiants seront accueillis dans la pratique d'un Maître de Stage Médecin Généraliste (MdS). Celui-ci vous présentera son métier et vous accompagnera dans vos activités d'apprentissage. Vous serez amenés à participer à des consultations, des visites à domicile, à rencontrer des patients, à réaliser des tâches (activités et travaux). C'est ce carnet de stage et surtout eCampus, qui vous serviront de guide durant le stage. N'hésitez pas à interroger votre MdS, à lui demander de vous aider à remplir les objectifs du stage (ceux-ci lui sont bien connus).
Le stage aura lieu dans le respect des règles sanitaires individuelles et collectives du moment (se référer à https://www.sciensano.be/fr ), à discuter avec le Maître de stage.
En fin de cahier, une affiche à apposer dans la salle d'attente est proposée pour annoncer la présence d'étudiants auprès des patients.
3 jours ½par étudiant : accompagnement de la pratique du Maître de stage-Médecin généraliste (et de l'équipe, éventuellement). Si le lieu de stage le permet, les étudiants sont encouragés à se rendre plus de jours sur le lieu de stage auprès d'autres médecins. Attention, veiller à conserver des jours pour réaliser l'activité 2 et les travaux (voir ci-dessous).
4 jours: préparation et réalisation des travaux en duo et en quatuor d'étudiants et individuellement (ou moins de 4 j., si les 2 étudiants peuvent se rendre en stage aux mêmes moments)
½ jour: visite, en duo, de 2 patients à domicile (activité n°2)
Cadre du stage, à consulter sur eCampus et à convenir avec le Maître de stage
Maitre de stage et étudiant consultent le document "cadre du stage".
Le maitre de stage fixe le cadre d'apprentissage bien avant le stage.
En début de stage, il prend le temps avec l'étudiant et définit le calendrier de stage, permet autoévaluation de l'étudiant et identifie les moyens d'apprentissage pour répondre aux besoins d'apprentissage mais aussi aux activités définies de stage. Il connait les activités de stage demandées dans le carnet de stage. Il supervise l'étudiant, renvoie des feedbacks et évalue l'étudiant. Il prend connaissance de la grille d'évaluation.
En cours de stage, autonomisation de l'étudiant en consultation est envisagée. Le MdS renvoient continuellement des feedbacks formatifs à l'étudiant en faisant référence aux objectifs d'apprentissage attendus de l'étudiant, en faisant référence aux critères d'évaluation.
En fin de stage, le MdS évalue l'étudiant en présence de l'étudiant. Il complète la grille Excel.
Après le stage, l'étudiant complète la grille sur la qualité du lieu de stage
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du stage est de permettre à chaque étudiant d'acquérir des compétences médicales, de mieux comprendre les caractéristiques de la discipline de Médecine générale, les fonctions du médecin généraliste, le rôle de la 1ère ligne de soins et le trajet du patient d'une ligne de soins à l'autre, dans le système de santé.
Le Maître de stage aidera les étudiants à acquérir les objectifs et à réaliser les activités et travaux de stage.
2 activités durant le stageactivité n°1 : accompagnement du Maître de stage dans ses activités de Généraliste
activité n° 2 : rencontre, en duo d'étudiants, à 2 reprises, de patients au domicile
2 travaux, en duo et quatuor
travail n°1 : rapportez, de façon originale, l'histoire d'un ou plusieurs patients qui illustre 1 concept (défini lors du briefing). A réaliser par quatuor : votre groupe de 2, en collaboration avec un autre duo d'étudiants en stage ailleurs (désigné lors du briefing)
travail n°2 : postez sur eCampus au moins une photo qui illustre pour vous la MG et commentez-la. Une photo par le même quatuor : votre groupe de 2, en collaboration avec le même duo d'étudiants en stage ailleurs
Savoirs et compétences prérequis
Avant le stage, sur eCampus :
Prenez connaissance de cette video AVANT le briefing/l'intro du stage. Cela vous aidera à apprendre davantage et à être plus à l'aise face au patient simulé lors de l'atelier.
Cette vidéo vous présente un examen clinique d'un patient, de manière ergonomique : de la Tête aux Pieds. En pratique, votre examen clinique ciblera une partie en fonction de la plainte du patient et du raisonnement clinique que vous aurez mis en œuvre. L'interaction avec le patient aura également une grande importance pour optimiser votre recueil de données, l'investigation et la prise en charge du patient. Veillez à articuler examen clinique, raisonnement clinique et communication avec le patient...
Cette vidéo vous permet de vous rappeler ensuite, ce que vous aurez réalisé lors de l'atelier introductif du stage MEGE1.
NB : cette vidéo a été tournée en période covid 19, en prenant les mesures de distanciation nécessaires du moment. Hors période de pandémie, vous veillerez à adopter avec le patient une attitude et une communication professionnelle adéquate.
Communication... comment vous aider à rechercher la perspective du patient? Une étape indispensable à toute consultation!
Rappels du cours BAC3...
Les vidéos de témoignages de médecins généralistes
Comment prendre une tension artérielle : vidéo de préparation (facultatif)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Activité 0 : autoévaluation.
Cette auto-évaluation (document en annexe sur ecampus) est à réaliser seul(e) puis avec l'aide du Maître de Stage, le premier jour du stage.
Le but est de s'interroger sur ses propres besoins d'apprentissage, ses forces, ses faiblesses, les objectifs de stage et les moyens pour y parvenir.
Le Maître de Stage vous aidera dans cette démarche, notamment en parcourant le carnet de stage, en proposant et en organisant les conditions de stage et des situations d'apprentissage vous permettant de poursuivre les objectifs d'apprentissage.
La même démarche est reproduite en fin de stage afin de vérifier si les objectifs ont été atteints et d'envisager d'autres perspectives.
Cette activité est importante pour établir une correspondance entre les besoins de l'étudiant au moment du stage et l'offre de formation.
Soumettez sur eCampus le document annexe complété, comme tous les autres devoirs.
Seule l'auto-évaluation faite en début de stage doit être soumise sur eCampus
L'activité n° 1 consiste en
- l'accompagnement du maître de Stage dans ses activités de Médecin généraliste. Vous interrogerez aussi le MG sur ses activités.
- Il s'agira aussi de réaliser des actes techniques sous la supervision du Maître de stage.
Pour soumettre un devoir, cliquez sur le titre "Activité n°1" dans eCampus. Vous arriverez sur une page qui vous permettra de charger votre fichier depuis votre ordinateur.
Le Département pense important de vous rendre un avis constructif sur les travaux et apprentissages que vous avez effectués. Ainsi, les travaux que vous postez seront tous relus par un validateur Médecin généraliste. Celui-ci vous rendra un feedback formatif par rapport aux objectifs attendus et validera votre travail dès que les objectifs sont atteints...
(NB : il est inutile de faire des copier-coller entre étudiants, ce sera détecté par le validateur et surtout cela ne servirait pas vos apprentissages)
Activité 2 :
Visites, en duo, à 2 reprises, de patients à domicile (cette activité fera l'objet d'échanges lors de la journée de débriefing à l'université et cette activité sera validée sur eCampus par un validateur Médecin généraliste)
Le Maître de stage vous proposera de rencontrer, en duo, 2 fois, un/des patients à domicile (chaque étudiant rencontrera, à 2 reprises, des patients à domicile avec un collègue)
Chaque étudiant complète la fiche ci-dessous pour un seul patient, même s'il participe aux 2 visites.
Complétez le document annexé, individuellement, 1 fois et postez le document sur eCampus (document .pdf de préférence).
Pour soumettre un devoir, cliquez sur le titre "Activité n°2" ci-dessus dans eCampus. Vous arriverez sur une page qui vous permettra de charger votre fichier depuis votre ordinateur.
Le Département pense important de vous rendre un avis constructif sur les travaux et apprentissages que vous avez effectués. Ainsi, les travaux que vous postez seront tous relus par un validateur Médecin généraliste. Celui-ci vous rendra un feedback formatif par rapport aux objectifs attendus et validera votre travail dès que les objectifs sont atteints...
(NB : il est inutile de faire des copier-coller entre étudiants, ce sera détecté par le validateur et surtout cela ne servirait pas vos apprentissages)
Travail 1 : Travail à réaliser en 2 duos (2 duos sur 2 lieux de stage différents) pour le travail 1 et le travail 2.
« Étonnez-nous ! » : rapportez, de façon originale, l'histoire d'un ou des patients qui illustre un mot, un concept ... lors de la dernière journée de retour à l'université, en quatuor d'étudiants. Cf. document annexé.
Décrivez en 2 à 3 lignes ce que vous présenterez lors de la journée retour à l'université. Postez ces quelques lignes sur eCampus.
Votre travail sera évalué par l'animateur du débriefing de stage lors de la journée retour, sur base de la fiche d'évaluation qui vous est communiquée dans la partie "évaluation"
En résumé
- racontez l'histoire d'un ou des patients, histoire que un de vous avez vécue/vue, pour illustrer le mot-concept
- reliez le mot-concept à une/des feuille(s) de la Wonca
- trouvez un mode de présentation original
- préparez max ½ journée
- présentez pendant 4 minutes max (de façon originale : ) )
Chaque étudiant postera le devoir réalisé ensemble.
Pour soumettre un devoir, cliquez sur le titre "Travail °1" ci-dessus. Vous arriverez sur une page qui vous permettra de charger votre fichier depuis votre ordinateur.
Travail 2 :
Postez chacun sur eCampus une photo (la même pour le quatuor) qui représente pour vous la Médecine générale
... en quatuor d'étudiants (2 duos d'étudiants associés lors du briefing de stage)
- document annexé
Pour soumettre un devoir, cliquez sur le titre "Activité n°2" ci-dessus. Vous arriverez sur une page qui vous permettra de charger votre fichier depuis votre ordinateur.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
stage et séances à l'université en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Toutes les informations utiles et nécessaires à ce stage se trouvent sur eCampus. eCampus est le seul outil de dépôt des travaux et d'évaluation. Toutes les références citées ; tous les documents, devoirs, etc. se trouvent sur eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Le stage MeGe 1 "Initiation à la Médecine générale" sera validé si, sur eCampus :
- A) Chacun des étudiants poste les fiches d'activités complétées :
-Activité 1 : accompagnement du MdS
-Activité 2 : visite de patients, en duo, à domicile
Des médecins généralistes « validateurs » prendront connaissance de chacun de vos travaux et vous rendront individuellement un feedback qui se veut formatif, bienveillant et encourageant. Cependant si l'objectif n'est pas atteint, il peut vous être demandé des compléments. Surveillez votre espace eCampus. L'objectif est VOTRE apprentissage, vous permettre de progresser, de vous encourager...
- B) Vous présentez lors de la dernière journée à l'université, en quatuor :
-le travail n°2, et vous avez posté préalablement une photo et sa légende ;
- C) vous postez l'évaluation rendue par l'animateur, à propos des 2 travaux, et vous obtenez au moins 5/10 ;
- D) vous postez l'évaluation de votre Maître de Stage, et vous obtenez au moins 10/20.
Vos 2 travaux seront évalués le jour de leur présentation. Le quatuor sera évalué ensemble (une même cote pour les 4) par l'animateur de la séance.
Les critères utilisés par l'animateur se trouve dans le cahier de stage
Après votre présentation, l'animateur complètera la fiche (1 seule fiche pour les 4) et vous en informera. Demandez la fiche à l'animateur et postez-la sur eCampus. Cette action sera validée par le Département pour chaque étudiant individuellement.
Demandez la fiche d'évaluation à votre animateur s'il ne vous la donne pas spontanément.
Si votre animateur ne vous a pas communiqué la grille et/ou votre note pour les 2 travaux, il fera parvenir les grilles au Département et nous vous les transmettons dès que possible durant cet été, afin que ce soit intégré à votre espace eCampus.
La note des 2 travaux sera intégrée à la note globale.
Pour soumettre un devoir, cliquez sur le titre "Evaluation des travaux" ci-dessus. Vous arriverez sur une page qui vous permettra de charger votre fichier depuis votre ordinateur.
Le Maître de Stage complètera à la fin du stage, la fiche d'évaluation pour chaque étudiant, en présence de l'étudiant. C'est la responsabilité de l'étudiant de soumettre la fiche d'évaluation au MdS en fin de stage.
L'étudiant postera la fiche complétée et signée (conjointement par le MdS et l'étudiant) sur eCampus. Cette action contribuera à la validation du stage
La note attribuée par le Maître de stage sera intégrée à la note globale.
Pour soumettre un devoir, cliquez sur le titre "Fiche d'évaluation......" ci-dessus. Vous arriverez sur une page qui vous permettra de charger votre fichier depuis votre ordinateur.
Stage(s)
Le stage MEGE est constitué d'un stage de Médecine générale et d'activités d'intégration et de réflexivité.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Prenez connaissance du carnet de stage (sur eCampus) et de la proposition de calendrier de stage.
Attention : les dates dans le calendrier sont illustratives. Transposez le principe de répartition des tâches du temps de présence de chaque étudiant en stage. En bon accord entre vous étudiants avec le maitre de stage
Contacts
laetitia.buret@uliege.be
jlbelche@uliege.be
philippe.burette@uliege.be
d.giet@uliege.be
allenoir@uliege.be
christian.montrieux@uliege.be
Les enseignants sont joignables par email à tout moment par les étudiants
Les principes visés par les Généralistes enseignants du Département de Médecine générale de l'ULiège sont les suivants, pour tout étudiant, en Master ou Master de Spécialisation :
- Les étudiants sont considérés comme des partenaires. Par exemple, il est régulièrement demandé l'avis des étudiants sur les méthodes, les outils, les moyens, les dispositifs d'apprentissage et d'évaluation... Le Département tient compte de ces avis en adaptant les cours, les méthodes..., tout en respectant les visées d'apprentissages (compétences et finalités).
- Le Département souhaite favoriser et multiplier les échanges... entre étudiants, entre étudiants et enseignants, entre étudiants et leurs patients, entre étudiants et collaborateurs...
- Le Département a le souci de ne jamais perdre de vue que les étudiants futurs médecins et les enseignants médecins font un métier de l'humain, c'est-à-dire un métier de relation entre personnes qui se respectent. Cela signifie que des questions éthiques seront souvent abordées, réfléchies, discutées... dans le respect de toutes les opinions.
- Le Département souhaite donner du sens à chaque apprentissage. Les étudiants doivent trouver un intérêt aux dispositifs d'apprentissage : les cours, débats, modules... partiront très souvent d'histoires cliniques et d'épisodes professionnels vécus par les étudiants dans leur pratique.
- Dans tous les domaines touchant à l'apprentissage, le principe du Département est d'informer et de clarifier chaque fois que cela est possible (pourquoi utiliser telle méthode, tel moyen d'apprentissage, ...).