2024-2025 / MSTG3001-1

Stages d'observation hospitaliers

Durée

80h St.

Nombre de crédits

 Bachelier en médecine1 crédit 

Enseignant

Jean-Marc Triffaux

Coordinateur(s)

N...

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le stage doit permettre d'apprendre à gérer une relation personnalisée avec un sujet malade, à s'intégrer dans une équipe soignante et pluridisciplinaire, en respectant l'identité professionnelle de tout un chacun, et d'acquérir des notions d'hygiène générale et d'hygiène hospitalière. L'étudiant s'initiera aussi à la notion du secret médical et de la confidentialité des données, qu'il s'engage à respecter.
L'objectif n'est pas nécessairement de pratiquer des actes techniques ; ce stage, cependant, doit permettre de pratiquer des soins primaires : toilettes et soins d'hygiène, prévention d'escarres, mobilisation, prévention des positions vicieuses, prise de la tension artérielle, des pulsations, de la respiration, de la température, etc.
L'étudiant apprendra éventuellement à dégager les principes directeurs des techniques d'injection : respect de la prescription médicale, asepsie, stérilité, choix du matériel et préparation préalable, information et préparation du patient, règles techniques, observation, évaluation de l'effet obtenu. L'apprentissage de ces actes techniques dits « invasifs » (injection, sonde) ne fera pas partie des obligations du stage. Il est laissé à l'appréciation du personnel infirmier.

Savoirs et compétences prérequis

Cinq séminaires préparatoires obligatoires sont organisés au second quadrimestre.
Pour les stages, les étudiants devront passer une visite médicale sur base d'une fiche d'analyse de risques du CHU de Liège au SPMT). Ils devront être en ordre de vaccination contre le tétanos et les hépatites A et B avant le début des stages. Les étudiants déjà vaccinés iront à la visite médicale avec une preuve de vaccination (prise de sang récente dosant les IgM et IgG anti-HbS).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séminaires obligatoires organisés en amphithéâtre.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel ou distanciel selon situation sanitaire .

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Le stage infirmier est obligatoire pendant l'été entre le Bloc2 et le Bloc3 du BAC Médecine : pour être délibéré à l'issue de la 3ème année, l'étudiant devra avoir fait la preuve qu'il a satisfait à ce stage. L'étudiant ne devra pas remettre d'écrit sur son stage, c'est le personnel de nursing hospitalier qui remet un avis sur l'étudiant.
Les étudiants sont évalués selon une grille d'évaluation établie en fonction des objectifs d'apprentissage susmentionnés.
En cas d'absence injustifiée à la réunion d'accueil organisée par l'hôpital où l'étudiant doit effectuer son stage, le stage de celui-ci sera automatiquement annulé.

Stage(s)

Stage de 10 jours ouvrables organisé pendant l'été entre le Bloc2 et le Bloc3 Médecine.$
Voici les informations relatives au partage de données personnelles : www.facmed.uliege.be/rgpd

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs