Durée
11 demi-j St.
Nombre de crédits
Master de spécialisation en neurologie | 25 crédits |
Enseignant
Olivier Bodart, François Delvoye, Frédérique Depierreux, Dominique Dive, Arnaud Fumal, Gaëtan Garraux, Emilie Lommers, Julien Ly, Pierre Maquet
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le stage vise à acquérir les connaissances et compétences fondamentales de la pratique neurologique hospitalière. Il se fonde sur une activité hospitalière quotidienne, en salle d'hospitalisation et aux urgences.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce stage devrait vous permettre de :
Connaître la prise en charge des situations d'urgences :
- Méningo-encéphalites infectieuses
- Accident vasculaire cérébral
- Etat de mal comitial
- Syndrome de Guillain-Barré
- Crise myasthénique
- Syndrome de confusion mentale
Connaître les principes fondamentaux de la prise en charge clinique des pathologies suivantes :
- Maladies infectieuses et immunes du système nerveux central
- Prévention secondaire des accidents vasculaires cérébraux
- Epilepsie
- Pathologies du sommeil et de l'éveil
- Pathologies du système nerveux périphérique
- Syndromes et maladies démentiels
- Pathologies hypo- et hyperkinétiques du mouvement
- Pathologies génétiques à expression neurologiques
Acquérir les compétences fondamentales de communication avec le patient, sa famille, l'équipe de soins et les confrères
Acquérir les compétences fondamentales éthiques requises par la pratique neurologique
Acquérir les bases de l'organisation des soins de santé et de leur économie.
Savoirs et compétences prérequis
Ceux qu'impliquent le diplôme de médecin
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'apprentissage est basé sur le principe ducompagnonnage.
Le candidat est formé par la supervision directe d'un neurologue chevronnée et par les interactions avec les superviseurs du service et l'équipe de soins dans son ensemble.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Informations complémentaires:
Des lectures seront recommandées au fur et à mesure des cas rencontrés en clinique
Modalités d'évaluation et critères
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Evaluation par questions fermées de type V/F, à la fin du premier semestre
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
neurologie@uliege.be