Durée
10h SEM
Nombre de crédits
Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées | 15 crédits |
Enseignant
Jacinthe Dancot, Régine Merlo, Justine Slomian, Samuel Stipulante
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Contribuer au développement de la discipline infirmière par la conception, la mise en uvre et la communication, sous forme d'un article scientifique, d'un projet de recherche.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Décrire et argumenter une question de recherche pertinente pour la discipline infirmière
- Définir un cadre conceptuel pertinent
- Choisir et appliquer une méthode de recherche pertinente en regard de la question de recherche
- Décrire de façon rigoureuse et reproductible la méthodologie de recherche appliquée (type d'étude, population cible, type d'échantillonnage, outils de collecte de données, paramètres étudiés, analyses réalisées, considérations éthiques, etc.)
- Analyser et présenter les résultats de façon synthétique, approfondie et pertinente, en regard des objectifs de la recherche menée et du type d'étude entrepris (quantitatif, qualitatif ou mixte)
- Discuter les résultats obtenus par la confrontation avec la littérature scientifique existante
- Prendre du recul par rapport aux résultats obtenus et leur interprétation en exerçant un esprit critique
- Accompagner les étudiants et collègues infirmiers dans la réalisation d'un travail de recherche
- Concevoir, mettre en uvre et coordonner des projets locaux de recherche scientifique
- Communiquer les résultats de ses recherches lors d'événements scientifiques et dans la littérature scientifique
- Décrire les forces et les limites de la recherche
- Communiquer les résultats de ses recherches dans la littérature scientifique
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement à distance
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
- Travail écrit : sous la forme d'un article scientifique
- Défense orale et publique
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
- Opportunités de suivre des séminaires thématiques selon les méthodes de recherche via le DSSP.
Contacts
Professeur Samuel Stipulante : samuel.stipulante@uliege.be
Jacinthe Dancot : jacinthe.dancot@hers.be ; jacinthe.dancot@uliege.be
Justine SLOMIAN : justine.slomian@hepl.be
Régine Merlo : r.merlo@helmo.be