2024-2025 / MMEM0750-1

Mémoire, y compris stage professionnalisant

Séminaires méthodologiques intégratifs

Mémoire

Durée

Séminaires méthodologiques intégratifs : 10h SEM
Mémoire :

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en patient critique (nouveau programme)20 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique (nouveau programme)20 crédits 

Enseignant

Séminaires méthodologiques intégratifs : Collégialité, Anne-Françoise Donneau, Benoît Pétré
Mémoire : Collégialité, Benoît Pétré

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le mémoire est le travail personnel d'un étudiant qui traite une question de recherche en rapport avec les matières enseignées au cours du Master. Il permet à cet étudiant de démontrer sa capacité à résoudre un problème théorique ou pratique, en lien avec sa finalité spécialisée, selon une démarche scientifique, argumentée et cohérente (hypothèse de travail, évaluation de la littérature, investigations personnelles). L'étudiant doit aussi montrer qu'il est capable de synthétiser les informations recueillies de façon claire et concise.

Séminaires méthodologiques intégratifs

Les séminaires méthodologiques intégratifs portent sur :



  • les aspects réglementaires et éthiques liés au mémoire
  • la gestion d'une base de données et le contrôle de qualité en approche quantitative
  • le résumé des étapes clés en approche qualitative
  • le résumé des étapes clés en approche quantitative
  • la préparation de la défense orale du mémoire

Mémoire

Le mémoire est le travail personnel d'un étudiant qui traite une question de recherche en rapport avec les matières enseignées au cours du Master. Il permet à cet étudiant de démontrer sa capacité à résoudre un problème théorique ou pratique, en lien avec sa finalité spécialisée, selon une démarche scientifique, argumentée et cohérente (hypothèse de travail, évaluation de la littérature, investigations personnelles). L'étudiant doit aussi montrer qu'il est capable de synthétiser les informations recueillies de façon claire et concise.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectifs généraux :
 

  • Résoudre un problème théorique ou pratique en s'appuyant sur les concepts et méthodes enseignés dans le Master en Sciences de la Santé publique
  • Suivre une démarche scientifique argumentée et cohérente pour répondre à la question de recherche
Objectifs spécifiques :


  • délimiter un problème
  • découvrir et rassembler une documentation
  • établir des contacts directs
  • synthétiser les informations recueillies
  • formuler une question de recherche avec précision et clarté
  • créer des outils et mettre en œuvre le processus de vérification empirique
  • ordonner des matériaux
  • discerner les informations pertinentes parmi tout le matériel recueilli
  • analyser l'information et exercer son esprit critique
  • exprimer par écrit et communiquer

Séminaires méthodologiques intégratifs

Au terme de ces séances, l'étudiant sera capable de mener une étude qualitative et/ou quantitative répondant aux critères d'exigences d'un Master en Sciences de la Santé publique. Il sera également capable de présenter les résultats obtenus au terme de sa recherche.

Mémoire

Objectifs généraux :
 

  • Résoudre un problème théorique ou pratique en s'appuyant sur les concepts et méthodes enseignés dans le Master en Sciences de la Santé publique
  • Suivre une démarche scientifique argumentée et cohérente pour répondre à la question de recherche
Objectifs spécifiques :


  • délimiter un problème
  • découvrir et rassembler une documentation
  • établir des contacts directs
  • synthétiser les informations recueillies
  • formuler une question de recherche avec précision et clarté
  • créer des outils et mettre en œuvre le processus de vérification empirique
  • ordonner des matériaux
  • discerner les informations pertinentes parmi tout le matériel recueilli
  • analyser l'information et exercer son esprit critique
  • exprimer par écrit et communiquer
<br /><br /> Objectifs généraux :
 
  • Résoudre un problème théorique ou pratique en s'appuyant sur les concepts et méthodes enseignés dans le Master en Sciences de la Santé publique
  • Suivre une démarche scientifique argumentée et cohérente pour répondre à la question de recherche
Objectifs spécifiques :


  • délimiter un problème
  • découvrir et rassembler une documentation
  • établir des contacts directs
  • synthétiser les informations recueillies
  • formuler une question de recherche avec précision et clarté
  • créer des outils et mettre en œuvre le processus de vérification empirique
  • ordonner des matériaux
  • discerner les informations pertinentes parmi tout le matériel recueilli
  • analyser l'information et exercer son esprit critique
  • exprimer par écrit et communiquer

Savoirs et compétences prérequis

Ensemble du cursus suivi par l'étudiant.

Séminaires méthodologiques intégratifs

Ensemble du cursus suivi par l'étudiant.

Mémoire

Ensemble du cursus suivi par l'étudiant.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Travail en autonomie réalisé par l'étudiant.

Séminaires méthodologiques intégratifs

Rappels théoriques sous forme d'exposés ou de podcasts. Séances d'accompagnement des étudiants.

Mémoire

Travail en autonomie réalisé par l'étudiant.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Encadrement du travail par le promoteur et le responsable de finalité spécialisée.

Séminaires méthodologiques intégratifs

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

/

Mémoire

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Encadrement du travail par le promoteur.

en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Vous trouverrez le règlement détaillé de cette unité d'enseignement dans l'onglet support de cours.

Lien direct ci-dessous

https://my.uliege.be/portail/go_xt.do?a=o%7C3117%7Ce%7C517867 

 

Séminaires méthodologiques intégratifs

Les supports des séminaires seront accessibles aux étudiants via le site MyULg.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale ET travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Voir règlement relatif au mémoire

Séminaires méthodologiques intégratifs

Pas d'évaluation.

Mémoire

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Voir règlement relatif au mémoire

L'accès à la défense du mémoire est conditionné par la réussite (cote supérieure ou égale à 10/20) du cours de METO1033 (METO1008-1 ou METO1012-1 ou METO1013-1 (pour anciens étudiants)). 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les dates officielles de définition du titre définitif et du dépôt du mémoire seront mises en ligne dès le début de l'année académique dans le règlement relatif au mémoire.
Plus d'informations dans le « Règlement relatif au mémoire ».

Séminaires méthodologiques intégratifs

///

Mémoire

Les dates officielles de définition du titre définitif et du dépôt du mémoire seront mises en ligne dès le début de l'année académique dans le règlement relatif au mémoire.
Plus d'informations dans le « Règlement relatif au mémoire ».

Contacts

Coordinateurs de finalités spécialisées respectifs.
Coordinatrice pédagogique

Séminaires méthodologiques intégratifs

Anne-Françoise DONNEAU

Benoit PETRE

Mémoire

Coordinateurs de finalités spécialisées respectifs.
Coordinatrice pédagogique.

Association d'un ou plusieurs MOOCs