2024-2025 / METO1023-1

Méthodes de recherche qualitative

Durée

25h Th, 25h AUTR

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en patient critique (nouveau programme)3 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée ERASMUS MUNDUS Europubhealth+3 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique (nouveau programme)3 crédits 

Enseignant

Benoît Pétré

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Introduction à l'approche qualitative

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectifs généraux
Mettre en œuvre une démarche globale de recherche qualitative en Santé publique
Préparer au travail de recherche en Santé publique
Développer son esprit critique pour préparer le travail de mémoire de fin d'études
Objectifs spécifiques
Rédiger des objectifs en cohérence avec une question de recherche qui s'oriente vers la démarche qualitative
Composer un échantillon qualitatif ;
Concevoir un guide d'entretien pour une récolte par interview individuelle ou de groupe ;
Mener un entretien individuel ou de groupe ;
Mener à bien une analyse thématique des données qualitatives ;
Rédiger les résultats d'une recherche qualitative
Critiquer le travail effectué selon les critères de qualité propres à la démarche qualitative

Savoirs et compétences prérequis

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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les étudiants seront mis en situation de terrain à travers l'expérimentation d'une recherche qualitative. Ils seront guidés dans le processus par les encadrants via des intervisions et apports théoriques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Hybride : les séances d'accompagnement et la préparation du travail des étudiants se font en présentiel.

Travail de collecte des données à réaliser à distance. Un travail de préparation des séances de cours est à réaliser à domicile.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les lectures seront suggérées pendant les cours et selon l'évolution des travaux réalisés par les étudiants  

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

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Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Benoit PETRE : Tel : 04/366.25.05 - E-mail : benoit.petre@uliege.be - Dpt des Sciences de la Santé publique Bât. B23, Tour de Pathologie - Niveau 0 CHU - Sart Tilman
Bernard VOZ (encadrant) : Tel: 04/366.92.98 - E-mail : Bernard.Voz@uliege.be


 

Association d'un ou plusieurs MOOCs