Durée
30h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Michèle Guillaume, Benoît Pétré, Sylvie Streel, Sandrina Vandenput
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Introduction à une démarche de recherche en Sciences de la Santé publique
- Introduction à la rédaction scientifique
- Introduction à l'approche qualitative
- Introduction à l'approche quantitative
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Objectifs généraux
- Introduire une démarche globale de recherche en Santé publique
- Préparer au travail de recherche en Santé publique
- Acquérir les bases rédactionnelles et méthodologiques nécessaires pour débuter le travail de mémoire de fin d'études
- Apprendre à définir une question de recherche correcte et argumentée
- Apprendre à organiser la phase exploratoire nécessaire au travail de recherche
- Apprendre à expliciter sa problématique de recherche
- Apprendre à rédiger scientifiquement
- Apprendre à poser des choix méthodologiques circonstanciés et cohérents par rapport à la question de recherche (démarche inductive Vs déductive, approche qualitative Vs quantitative)
- Aborder de manière critique la lecture ou la rédaction d'un projet de recherche
- Apprendre à construire un plan d'investigation:
- Choisir le design d'étude approprié
- Connaitre les grandes méthodes de sélection d'échantillons
- Être capable de choisir parmi diverses techniques de recueil des données
- Connaitre l'importance d'une planification respectant les critères de faisabilité et de règlementation
- Connaitre les étapes et critères de qualité du traitement et de l'analyse des données
- Connaitre les grands principes éthiques à respecter et être capable d'effectuer des choix méthodologiques respectant les enjeux éthiques
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est organisé en cinq parties:
-La première partie du cours relative à la « démarche de recherche » sera de type classe inversée. Les chapitres « Objectifs et démarche » ainsi que les 4 premières étapes de la démarche de recherche du Manuel de recherche en sciences sociales de Van Campenhoudt, Marquet & Quivy (2022) (voir lecture obligatoire) représentent une matière à maîtriser et font partie de la matière d'examen. Des séances d'exercices pratiques seront proposées pendant les séances de cours ou à réaliser au domicile.
-La deuxième partie, approche qualitative
-La troisième partie, approche quantitative
-La quatrième partie, notions d'écriture scientifique
-La cinquième partie concerne les aspects règlementaires, sécuritaires et éthiques concernant les données collectées
Pour les 4 dernières parties, l'enseignement sera organisé soit en classe inversée, soit en ex-cathedra soit sera consacré à la réalisation d'exercices.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Explications complémentaires:
Le cours est organisé en présentiel (sous réserve d'évolution de la situation sanitaire). Des exercices seront à réaliser en séances et/ou à domicile.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Lectures recommandées
- Beaud, M 2006, L'art de la thèse, comment préparer et rédiger un mémoire de Master, une Thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l'ère du net, la découverte, Paris : la découverte.
- Fragnières JP 2009, Comment réussir un mémoire, 4ème edn, Dunod, Paris.
- Creswell, JW 2014, Research design: qualitative, quantitative and mixed methods approaches. 4th edn, SAGE Publications.
- Jirojwong S, Johnson M, Welch A 2014, Research methods in nursing and midwifery: pathways to evidence-based practice, 2nd edn, Oxford University Press, Australia & New Zealand.
- Foddy W 1993, Constructing Questions for Interviews and Questionnaires, Cambridge University Press, Cambridge.
- Ghiglione R & Matalon B 1988, Les enquêtes sociologiques, théories et pratique, A Colin, Paris.
- Malterud, K 2001, Qualitative research: standards, challenges, guidelines, The Lancet, vol. 358, no. 9280, pp. 483-488.
- Miles MB & Huberman AM 2005, Analyse des données qualitatives, 2ème edn, De Boeck, Bruxelles.
- Van Campenhoud, Marquet et Quivy. Manuel de recherche en sciences sociales. 6ème édition. Dunod. 2022. Accessible via les abonnements de ULiège à partir de https://explore.lib.uliege.be/permalink/32ULG_INST/1iujq0/alma9922463634802321
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
L'évaluation consiste en un examen écrit de type QCM.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Coordination de l'enseignement: B. Pétré
benoit.petre@uliege.be
Secrétariat: Pierre-Louis VERDIN
plverdin@uliege.be